1 mai 2019

Course aux nombres : les élèves de 6è composent un sujet d'entrainement

Avant les vacances, j'ai proposé aux élèves d'analyser la composition des sujets de La Course aux nombres que nous avions traités (en entrainement ou lors de l'épreuve). Nous avons abouti à ces idées :

Je leur ai ensuite proposé de réfléchir par groupe (3-4 élèves) à des questions susceptibles d'être posées lors d'une épreuve de 6è de la Course aux nombres, en leur imposant de produire 3 questions minimum et de les choisir dans des thématiques différentes, parmi celles proposées ci-dessus. La phase de recherche leur a bien plu 😊

Ils étaient tentés de poser des questions très difficiles ou au contraire très faciles ; j'ai rappelé à la majorité des groupes que l'objectif était de mettre en jeu des calculs astucieux ou permettant plusieurs approches, ou ressemblant aux questions déjà traitées. Comme nous n'avons pas encore abordé cette année spécifiquement la géométrie dans l'espace et les fractions (autres que décimales), ces thèmes ont été pas ou peu mobilisés dans les questions.



Un peu de tri de ma part sur leurs productions pour varier les questions et les ranger plus ou moins par difficulté croissante, et voilà leur proposition de sujet 😊 (à  imprimer en A4 recto-verso) :

 
(Mis à jour le 19/05/19 en ajoutant le symbole € qui manquait à la question des clous)

PS : Un merci particulier à Anne-France Acciari et Fatima Vilmen de l'académie de Strasbourg qui se sont intéressées à mon approche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)