Ce contenu est proposé par France Inter, chaque épisode dépasse légèrement un quart d'heure.
Chargée de
programme : Stéphanie Fromentin
Réalisation : Karen Dehais
Mixage : Raphaël Rousseau
Coordination : Fanny Bohuon
Descriptif sur la page de la chaine radio :
Raconter les maths plutôt que les expliquer, via la vie, bien concrète, de celles et ceux qui ont passé leur vie entre les nombres. L’enjeu est de développer une culture historique et scientifique, en donnant envie d’aller plus loin concernant des notions mathématiques.
L'autrice est la podcasteuse et poétesse Claire-Selma Aïtout. Pour ancrer l'épisode dans notre époque ou faire un focus mathématique, elle est rejointe en fin d'épisode par la mathématicienne et médiatrice scientifique Nathalie Ayi. Nathalie est elle-même autrice du podcast Tête-à-tête chercheuse(s) que je vous présentais ici il y a un an.
Les 5 épisodes disponibles à ce jour concernent :
- Alan Turing, mathématicien anglais considéré comme le père de l'informatique
- Émilie du Châtelet, femme scientifique brillante et combative qui traduisit les travaux de Newton et en déduisit de nouvelles hypothèses au 18ème siècle
- Hypathie d'Alexandrie, qui au 4ème siècle après Jésus-Christ mourra d'avoir été une femme passionnée de mathématiques
- Christine Darden, la première femme noire à être devenue directrice à la NASA et spécialiste du bang supersonique
- Leonardo
Fibonacci, importateur des chiffres arabes et du zéro
en Europe et découvreur du nombre d'or
Voici une liste d’éléments qui m’ont plu, sans hiérarchie :
- C’est très chouette d’être transporté dans un temps et une atmosphère donnés, par l’habillage sonore dès les premières secondes de l’épisode.
- La multiplicité des voix est très appréciable pour rendre vivant le contenu.
- J’ai évidemment repéré et approuvé l’intention de présenter notamment des femmes mathématiciennes à travers ce podcast.
- La durée d’un gros quart d’heure permet une écoute d’une traite et sans accélérer la vitesse de lecture, ce que je suis obligée de faire pour des podcasts d’une heure et plus.
- Le contenu est très clair et grand public ; je le recommanderais à partir de la 4è, par exemple. Toutefois, des personnes qui « fréquentent » déjà les maths, comme des profs 😇, peuvent tout à fait y apprendre des choses ou découvrir de nouvelles personnes. Je ne connaissais pas du tout Christine Darden pour ma part.
- Le petit focus final de Nathalie Ayi est intéressant pour créer une interaction, amener de la pédagogie ou décortiquer une vraie notion mathématique qui complète la partie « personnalité et histoire » de Claire-Selma.
La saga des maths a été sélectionnée par France Inter lors du prix Podcasting 2023.
Des auditeurs calés et rigoureux ont relevé des maladresses ou des inexactitudes concernant l'épisode sur Fibonacci, mais je n'ai pas le sentiment que cela ait un gros impact sur un public non initié.
Bref, je vous souhaite une bonne écoute, et j'espère une saison 2 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ?