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Une intersection n'est rien d'autre qu'une multiplication (c'est même comme ça qu'on la découvre en primaire). Après, il faut bien multiplier en identifiant les centaines, dizaines et unités qu'on dispose géographiquement exactement comme quand on pose la multiplication en "décalant" avec un point ou un zéro les lignes au fur et à mesure des multiplications avant de faire la somme. J'ai le droit à un carambar ? ;-)
Oui, ça marche à tous les coups, cela pourrait se démontrer en utilisant deux choses : - la distributivité, - la décomposition des entiers dans le système décimal (chiffre des unités, chiffre des dizaines, chiffre des centaines etc. que l'on représente chacun par un paquet de traits espacé du chiffre suivant). Cependant quand vous multipliez 9678 par 89799, ça n'est pas pratique de tracer toutes les lignes et de compter les intersections. Il vaut mieux toujours maîtriser la technique traditionnelle (qui fonctionne pareil mais qui est moins visuelle).
19 commentaires:
c' est impressionnant mais coment est-ce que c' est possible ???
Pas mal du tout ! mais c'est tout de suite moins sympa avec 987 x789 ;-)
Je sens que la démonstration va valloir un nouveau paquet de carambars aux 4°3 ;-)
Comment est-ve qu' on peut démontrer ça? Je pense que cela va être au-dessus de mes capacités...
Tres impressionnant comme demonstration !!! Je veux bien essayer de le faire !!!
Je releve le défis !!
Ah... distributivité quand tu nous tiens !
Mais je n'y arrive que pour les nombres a 2 chiffres !
comme 12 x 13 !
C'est deja pas mal !!
Une intersection n'est rien d'autre qu'une multiplication (c'est même comme ça qu'on la découvre en primaire). Après, il faut bien multiplier en identifiant les centaines, dizaines et unités qu'on dispose géographiquement exactement comme quand on pose la multiplication en "décalant" avec un point ou un zéro les lignes au fur et à mesure des multiplications avant de faire la somme. J'ai le droit à un carambar ? ;-)
J' ai réfléchis et je crois que je suis capable de le démontrer mais en expliquant un peu visuellemnat et avec des termes pas très mathématiques...
A-C a donné de bons indices.
h2lg et Laetitia on en reparle en début de semaine (mardi en fin de cours par exemple).
c bon je suis au point pour faire la demonstration en classe !!! avec 4 chiffres meme !!! :-D
Bah oui c'est comme de la distributivité !! J'ai reussi a en faire plusieurs chez moi !! et toute seule !!
Alors ?? J'ai le droit a un carambar ??? ^^
a no je me suis trompée : un paquet de carambar !!! :-P
a oui madame les carambars on aime ça!!!
C'est incroyable!! ça marche à tous les coups ou c'est juste de la chance :-) ?! :p
Encore une méthode qui rend les maths encore plus intéressant! ;-)
Oui, ça marche à tous les coups, cela pourrait se démontrer en utilisant deux choses :
- la distributivité,
- la décomposition des entiers dans le système décimal (chiffre des unités, chiffre des dizaines, chiffre des centaines etc. que l'on représente chacun par un paquet de traits espacé du chiffre suivant).
Cependant quand vous multipliez 9678 par 89799, ça n'est pas pratique de tracer toutes les lignes et de compter les intersections.
Il vaut mieux toujours maîtriser la technique traditionnelle (qui fonctionne pareil mais qui est moins visuelle).
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