24 décembre 2008

Cadeau de Noël ? Les Simpson et la science


Présentation de l'éditeur :
A tous ceux que la science ne laisse pas indifférents - qu'ils soient profanes ou savants - Marco Malaspina propose de redécouvrir les grands problème scientifiques d'aujourd'hui avec humour... dans le canapé des Simpson ! Au programme : le nucléaire, les OGM, la querelle du créationnisme et bien d'autres questions que nous pose très sérieusement la science au quotidien. En zappant entre les meilleurs épisodes - dont les dialogues irrévérencieux et sarcastiques sont fidèlement restitués - l'auteur met en lumière le regard critique que porte sur la science la célèbre série télévisée. Pour tous les fans qui veulent redécouvrir leur dessin animé fétiche sous l'angle de la vulgarisation scientifique, mais aussi pour tous ceux qui recherchent une approche non académique de la science, ce livre est un guide sans équivalent. Il permet de saisir toute la modernité de la série et la pertinence de son regard su la société occidentale. C'est en effet nos valeurs et notre mode de vie qui, par l'intermédiaire de cette famille américaine moyenne, sont auscultés et critiqués.

Biographie de l'auteur :
Chercheur de formation, Marco Malaspina travaille à l'Institut italien d'astrophysique. Il est aussi chroniqueur scientifique pour le magazine Oggi et animateur d'une émission de vulgarisation scientifique à la radio.

7 commentaires:

alondra a dit…

Ouah! Les simpson et la science réunis.Quel bouquin grandiose!

alondra a dit…

Ouah! Les simpson et la science réunis. Quel bouquin grandiose!

Xavier a dit…

Je l'ai !

Il est génial, mais il y a une phrase de l'avant-propos que je ne comprends pas, et qui est censée parler du dernier chapitre :

"Et, pour finir, un chapitre entièrement consacré à la querelle paradigmatique entre science et société, comme celle qui, ayant beau être ancienne, se trouve être plus actuelle que jamais (même s'il est gênant de l'admettre), c'est à dire la querelle entre darwinisme et créationnisme".

Quelqu'un pourrait-il traduire ?

Sonia a dit…

Je ne suis pas une spécialiste, mais je vais tenter de répondre au moins aussi bien que Bart S.
Le mot paradigme désigne une représentation du monde, une façon de voir les choses. En l'occurrence, ce livre présente les deux courants suivants qui se sont affrontés depuis le XIXème siècle.

Le darwinisme, c'est la théorie de Charles Darwin selon laquelle les espèces évoluent suivant un principe de sélection naturelle : les individus les mieux adaptés, les plus résistants à l'environnement sont ceux qui survivent et donnent les nouvelles caractéristiques de l'espèce.
Le créationnisme est une théorie qui contredit la théorie de l'évolution, et qui a pour principe que la Terre et les espèces sont gouvernées par une force supérieure (un Dieu créateur). Certains courants religieux s'appuient sur les récits bibliques de la création pour asseoir leur théorie.

Xavier a dit…

Merci !

Xavier a dit…

Mmmm... Donut !

aline a dit…

Ouais merci ca me donne une idee cadeau pour la Saint Valentin !

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)