1 avril 2011

Accompagnement perso : 2nd degré et fonction inverse (et poisson d'avril)

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté de séance d'accompagnement personnalisé.
A l'occasion du 1er avril, j'ai élaboré une petite fish... heu, fiche d'approfondissement disais-je, qui aborde les fonctions du 2nd degré et la fonction inverse.
Durée 1h.

Exo 1 : Le poisson d'avril
- Détermination d'expressions polynômes du 2nd degré à partir de 3 points de la courbe
- Etude de variations
- Résolution d'équation (détermination d'intersections)
- Tracé de courbes (on dessine le joli poisson ci-dessus)

Exo 2 : Logique et contre-exemples
Travail sur les inégalités ; fonction carré et fonction inverse

Exo 3 : Découverte du nombre d'or Phi
- Transformation de l'égalité a/b = (a+b)/a  en x² - x - 1 = 0
- Mise sous forme canonique puis factorisation de l'équation 
- Détermination de la valeur approchée de Phi au millième (pré-requis : méthode de dichotomie)
- Factorisation

Télécharger la fiche 
(suivie d'un corrigé succinct) 

2 commentaires:

A-C a dit…

Moi j'aimerais comme accompagnement vraiment personnalisé que tu me trouves les courbes qui permettent de dessiner "mon" poisson OM3 (visuel par exemple : http://www.moncoinsante.com/om3-junior-pour-enfants-et-adolescents-60-capsules-equilibre-concentration-omega-3-et-vitamine-a-d-e.html)

Sonia Marichal a dit…

Ah, la queue de poisson est difficile !

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?