9 novembre 2011

Demain, le 11/11/11 !


Par Michael MATHES - WASHINGTON (source)
Les numérologues sont dans tous leurs états à l'approche du vendredi 11 novembre 2011, 49 minutes avant midi : il sera alors 11H11, le 11/11/11, un alignement rare de ce nombre qui, pour les adeptes des sciences occultes, pourrait signaler la survenue d'événements hors du commun.
   Alors que, pour la plupart des gens, cette concordance chiffrée de la pendule et du calendrier, qui se produit une fois par siècle, passera totalement inaperçue, les numérologues et autres ésotéristes y chercheront tout un ensemble de signes.
   Certains évoquent le début d'un renouveau humaniste, d'une nouvelle harmonie dans le monde voire même de l'ouverture d'une porte dans une nouvelle dimension ou encore "un bouleversement de la conscience".
   Des milliers d'adeptes prévoient de se retrouver ce jour-là pour des cérémonies ou des danses. Plusieurs pages consacrées à cette date ont fait leur apparition sur Facebook.
   L'organisation espagnole pour les aveugles Once organisera une loterie spéciale dotée d'un prix de onze millions d'euro.
   Les médiums et grands prêtres du paranormal les plus connus saluent tous l'importance selon eux de "la synchronicité" du 11/11/11, comme l'Israélien Uri Geller, l'Américaine Solara, "experte en numérologie" et auteur d'un livre sur la signification du nombre onze, ou encore les fans de "Spinal Tap".
   Il s'agit d'un film de 1984, décrivant un groupe de hard rock, basé sur des faits réels ou imaginaires et dans lequel le nombre onze revêt une signification toute particulière.
   "Avoir un triple nombre clé sur le calendrier a certainement une grande signification", a dit Solara, interrogée par l'AFP. "Je vois un grand changement dans la conscience de la planète et cela coïncide avec cette date", a ajouté ce médium.
   Solara, qui vit au Pérou, garde le secret sur ses projets pour le 11/11/11, révélant seulement que des groupes dans plus de cinquante pays marqueront cet événement en s'asseyant en silence pour méditer.
   Les numérologues attribuent au nombre onze des pouvoirs paranormaux qui offrent un canal de communication avec le subconscient. Pour d'autres, comme Solara, onze représente la dualité du bien et du mal dans l'humanité.
   Internet est aussi rempli de blogueurs qui insistent sur le caractère mystique de ce nombre régulièrement lié à des catastrophes, selon eux, comme les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
   Certains insistent aussi sur le fait que les deux tours du World Trade Center à New York rappelaient par leur forme le chiffre onze. De plus, le premier avion de passagers à s'écraser sur les tours était le vol numéro 11.
   D'autres citent la prophétie de Saint Malachie, qui au XIe siècle prédisait qu'il y aurait 112 papes avant une apocalypse biblique. Benoît XVI est le 111e pontife.
   La date du 11 est historiquement chargée. L'armistice de la 1ère Guerre Mondiale a été signé à 11H00 du matin le 11 novembre 1918.
   "Il y a une synchronicité intéressante dans le fait qu'un grand nombre d'événements sont associés au nombre 11", observe Ellie Crystal, blogueuse qui se présente comme une "exploratrice du monde métaphysique".
   Pour John Hoopes, professeur de pensée critique à l'Université du Kansas, toutes ces théories pseudo-scientifiques sont un parfait exemple du "biais de confirmation d'hypothèse". Il s'agit de la tendance à privilégier des informations qui confirment des idées préconçues sans tenir compte de celles qui les démentent, explique-t-il.


L'organisation espagnole pour les aveugles Once
organise une loterie spéciale dotée d'un prix 
de onze millions d'euro.
AFP/Dominique Faget

Merci à Franchi pour cette info !

35 commentaires:

11-11-11-11-11-11-11-11 a dit…

attention
l'heure à prendre en GMT (temps universel)!!

A-C a dit…

Chère Sonia Marichal, un grave problème me préoccupe : je n'arrive plus à voter pour ton blog sur wikio car je n'ai que les boutons "partager" qui dirige vers facebook ou twitter. Y a t-il une botte secrète (pas nécessairement sicilienne) ?

Sonia Marichal a dit…

A-C : pour voter on peut aussi accéder aux contenus par ce lien :
http://www.wikio.fr/sources/algorythmes.blogspot.com-FQHF/contents
MERCI !

1curieux a dit…

Pourquoi avez-vs changé de nom? Geffrier-->Marichal

Sonia Marichal a dit…

Pour être incognito sur la toile ;-)
Non, non : en fait je me suis mariée fin octobre :-D

moi a dit…

Toutes mes félicitations!!!
(( bien que vous pouviez porter le même nom de famille que moi! hélas! ))

Sonia Marichal a dit…

Et quel est ce nom ??
(Je ne publierai pas le commentaire, si ça vous rassure)

toujours moi a dit…

Trop tard maintenant!
(... des pleurs....)

Sonia Marichal a dit…

Attention, mon mari me fait une crise de jalousie !
(...des rires...)

le même a dit…

pour vs, moi, je suis du virtuel
lui, il est réel
(... pleurs avec hoquets...)

RB a dit…

Moi J'aurais dit que cette "concordance chiffrée de la pendule et du calendrier" se produisait douze et non pas une fois par siècle. Mais l'auteur veut sans doute parler de l'unicité pour le chiffre 11 spécifiquement. Me trompe-je ?

giniral a dit…

j'ai oublié de vous dire mon nom de famille:
GINIRAL

Sonia Marichal a dit…

Héhé, un haut-gradé ;-)

Sonia Marichal a dit…

Oui, RB, je pense qu'il s'agit effectivement de l'unicité de 11/11/11 (et non de aa/aa/aa où a est un entier entre 01 et 12)

Missmath a dit…

Félicitations, Madame, pour votre mariage.

Ces changements de nom me font toujours très drôle. Le proverbe "Qui prend mari prend pays" est bien français, mais de là à en perdre son nom, c'est peut-être exagéré ! Enfin, je ne ferai pas une Denise Bombardier de moi-même ici !

Bonne et éternelle lune de miel à vous deux.

Sonia Marichal a dit…

Merci Missmath :-)
(Et merci Google pour les précisions sur Denise Bombardier, que j'aurais crue plutôt "avionneuse" que journaliste)

RuBisCO a dit…

Et voilà, on est le 11/11/11, et il ne se passe toujours rien ! J'attends ici !

Olivier Longuet a dit…

le 11 /11/2011 est le premier jour férié de l'histoire de cette forme, c'est déjà notable .
Par contre, cette date est moins notable que le 11/11/1111, date que pourtant, j'imagine, peu de monde a remarqué, tant la notion du temps et de date n'était pas la même au temps de Louis VI

Elle s VII a dit…

mais 2+0=1+1
donc 11/11/2011 et 11/11/1111 c'est du kif kif.

Sonia Marichal a dit…

Joli commentaire !

extramaya a dit…

Vous essayez de donner raison aux Mayas!!????

Anonyme a dit…

c koi cette histoire de mayas?

A-C a dit…

J'adore ces commentaires de fan' en délire et/ou en pleurs ;-) Merci pour la précision sur wikio ; j'ai rattrapé mon retard de vote !

Sonia Marichal a dit…

Merci pour ces votes !

A-C a dit…

Il faut croire que ce chiffre 1 fascine les foules... Et 111111 est le 12ème mot de passe le plus utilisé par les internautes selon cet article intéressant : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/11/18/123456-la-liste-des-pires-mots-de-passe-sur-internet/

Sonia Marichal a dit…

Merci A-C pour ce clin d'oeil sympa.

Sonia Marichal a dit…

Mon mari me dit qu'il y a même un film qui porte sur le 11-11-11 (ça sent la SF de bas étage).

Giniral a dit…

J'adore ces commentaires de fan' en délire et/ou en pleurs ;-)
A l'attention A-C:
Si vous souhaitez changer de nom de famille, faites-moi signe.

Sonia Marichal a dit…

Aïe...
A l'attention de Giniral, A-C a déjà changé de nom de famille l'an dernier et j'espère bien qu'elle gardera ce nouveau nom toute sa vie !

Giniral a dit…

Désolé d'avoir écrit un tel commentaire!
Félicitations à A-C
Mes souhaits pour une longue vie plein de bonheur, d'amour, santé...

Sonia Marichal a dit…

Oh, on n'est pas susceptible et on a de l'humour, dans la famille !

Giniral a dit…

vous êtes parentes toutes les deux?

Sonia Marichal a dit…

ça se pourrait bien.

A-C a dit…

:-))) vive les Giniraux et les Marichaux ! Mais je tiens à préciser que Sonia a bien fait de choisir le marichal, c'est plus prestigieux ;-) Moi j'ai renoncé aux hinneurs militaires ;-)

GINIRAL a dit…

Comme GINIRAL ( i=é ), je sais que je dois encore bcp travailler, et faire des "guerres"!
Mais, j'ai le temps pour être promu au grade de MARI-chal, grace à celle qui voudrait bein changer de nomn de famille..

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)