24 mai 2013

Food geometry : Tarte à la rhubarbe géométrique

Ce post est écrit par Laetitia Vasseur sur son blog de photographie et contenus culinaires Cdubeau! Je le reproduis en intégralité avec son aimable autorisation, régalez-vous !


Associer cuisine et géométrie, ça faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête. Il y a beaucoup de trucs qui me trottent dans la tête, mais les bestioles ont du mal à trouver le chemin de la sortie. Bref, celle-ci est sortie du labyrinthe et j’inaugure cette série avec une tarte à la rhubarbe. On la trouve partout en ce moment, c’est la reine du jardin. Visiblement la pluie lui réussit !




Pour 4 personnes
Préparation : 45 minutes

Cuisson : 40 minutes
Repos : 1 heure


Pour la pâte sablée :
  • 250 g de farine
  • 180 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre glace
  •  sel

Pour la garniture :
  • 800 g de rhubarbe
  • 100 g de sucre


Préparer la pâte sablée en mélangeant le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajouter la farine, l’œuf  et le sel et pétrir jusqu’à la formation d’une boule. Aplatir un peu la boule et la conserver au frais pendant 30 minutes minimum enveloppée d’un film alimentaire.
Éplucher la rhubarbe. Couper la moitié en petits cubes, mélanger avec 30 g de sucre et réserver. Trancher l’autre moitié en longues bandes à l’aide d’un économe, ajouter également 30 g de sucre et réserver les deux pendant 1 heure.
Étaler la pâte et foncer un moule à tarte beurré en pressant bien les bords. Remettre au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° C. Couper les bords de la tarte à l’aide d’un couteau pour avoir des bords nets. Cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes. Dans une casserole, faire compoter les cubes de rhubarbe pendant environ 15 minutes. Superposer les bandes de rhubarbe par 5 et découper selon le motif géométrique souhaité. Étaler la compote sur le fond de tarte et composer le motif avec les bandes de rhubarbe découpées.

Pour réaliser les motifs, j’ai imprimé un gabarit que j’ai glissé dans une pochette plastique. Il ne me restait plus qu’à découper les bandes de rhubarbe selon ce gabarit et à les disposer au fur et à mesure sur la tarte.
photo culinaire tarte à la rhubarbe


photo culinaire tarte à la rhubarbe

D'autres recettes photogéniques sur Cdubeau!

1 commentaire:

Laetitia - CduBeau ! a dit…

Merci Sonia, je suis fière de figurer dans un blog de maths, parce que quand même j'aime le côté graphique de la géométrie mais on peut pas dire que j'ai la bosse des maths !

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)