L'an prochain, je ferai le grand écart entre 3 classes de 6° et une classe de 1°ES. Depuis quelques temps je mets donc à jour mes cours, et je vous propose une première fiche d'Accompagnement Personnalisé (AP) niveau 6° autour de la lecture et de la construction des graphiques. (C'est aussi pour moi l'occasion de tester l'intégration des PDF directement dans les articles de ce blog)
En concertation avec mes collègues de SVT, physique, histoire-géo et techno, j'ai décidé de placer ce travail très tôt (mi-septembre) sur 2h environ, en partie sur papier,
en partie sur ordi. Je prévois d'expliquer rapidement le fonctionnement
d'Excel aux élèves auparavant.
12 commentaires:
Bonjour.
Il me semble qu'un très bon moyen de donner du sens, autour en 6ème, ce serait de récupérer un ensemble de données dans un tableau, de voir qu'il n'est pas simple de voir des tendances dans un tableau, puis ensuite de passer au graphique qui éclaire bien.
Qu'en pensez-vous ?
Très bonne idée, merci !
Si je prends par exemple le tableau des horaires des marées, les élèves peuvent facilement dire quand la mer monte ou descend, mais ne réalisent pas forcément la vitesse (variable) avec laquelle le phénomène se produit (pas linéaire...).
De rien. Je suis entrain de repenser ma façon d'enseigner les maths pour les rendre d'une certaine façon indispensables vis à vis des élèves. Ceci n'empêche pas pour autant de se poser des problèmes inutiles comme par exemple faire des anamorphoses ou réaliser de beaux dessins de façon algorithmique.
Pour les beaux dessins façon algo, c'est du "spirographe" avec Scratch ?
A la main aussi car ALGORITHME <> PROGRAMME. Par exemple, une frise est un exemple de boucle, tout comme une rosace. L'algorithme via une boucle devient un moyen condensé de décrire la méthode de tracé.
Exact ; on a prévu de procéder comme ça en 6°-5° (frises et pavages).
Dernière question. Comptez-vous regrouper ce que vous allez faire quelque part ?
Pour l'algo ? Pas encore préparé. Je n'ai pas de 5° l'an prochain, pour l'instant je refais mes séquences de cours 6° et je prépare de l'AP 6°. Si j'ai le temps je mettrai quelques docs ici en PDF mais je publie très rarement...
Une question de ma part, êtes-vous membre de l'IREM de Lyon ?
Non je suis juste un enseignât de maths. J'ai participé un peu à un groupe ISN sur l'IREM de Lyon mais comme j'ai changé d'académie, je vais devoir plus ou moins bosser en solo même si la question de l'algorithmique au collège me motive.
OK ! Merci pour cet échange.
Merci pour les horaires de la marée pornichetaine ;) Et bravo pour ce boulot !
Les horaires ne seront plus tellement valables quand vous y serez ;-)
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ?