17 juillet 2016

Accompagnement Personnalisé 6° : Programmer un déplacement sur papier ou logiciel #Scratch #GéoTortue #AP #Code

Nouvelle séance d'AP de 6° pour rentrer dans le vif du sujet de la programmation.
Début en douceur avec du codage fléché ou quadrillé, puis découverte très basique de GéoTortue et Scratch

Je compte sur l'intuition et l'esprit "touche-à-tout" des élèves de 6° pour aborder les interfaces des logiciels, quitte à leur mettre en ligne sur le cahier de textes un document de présentation plus exhaustif. Dans la suite de l'année, j'utiliserai Scratch en classe, mais c'est bien que les élèves aient déjà rencontré plusieurs des logiciels gratuits qui existent. 
Une fois n'est pas coutume, je vous propose ici la version accompagné du "corrigé", car j'ai pris le temps de faire toutes les copies d'écran des réponses des labyrinthes Angry Birds de Code.org.

Aux élèves qui auraient besoin de davantage d'entrainement, on peut conseiller les Blockly games (ou jeux Blocky) qui proposent également des labyrinthes. Remarque sur l'apparence : le design est plus neutre que sur Code.org car c'est celui de Google map (on ne fait pas la promo pour Ary Birds et l'Âge de Glace) ; inconvénient : on voit moins bien les "pâtés de maison".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est-il possible d'avoir l'ensemble des fichiers AP 6e? Je débute et je suis à la recherche de ressources. J'aurai également la classe de 6e pour la première fois.

COrdialement

Sonia a dit…

Bonjour,
Pour chacun des articles d'AP 6°, vous pouvez cliquer sur la flèche "Fenêtre externe" qui s'affiche en haut du document. Vous aurez ainsi la possibilité de télécharger le PDF.

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?