20 mars 2019

Course aux nombres : un p'tit cube, deux p'tits cubes, c'est l'heure de compter les cubes !

Après avoir corrigé 130 copies de 6è de la course aux nombres jeudi dernier, je croise une collègue de 6è dans le couloir et je lui fais part de mon étonnement concernant la réponse à cette question dans l'épreuve de mars :


Rares sont les élèves qui ont trouvé "1023"... Plus d'une cinquantaine d'élèves a répondu "600" à cette question qui portait sur la représentation des nombres dans le système décimal. Ma collègue a fait le même constat dans ses deux classes, et ni l'une ni l'autre n'avions d'explication sur l'origine de cette réponse. 

J'attendais donc avec impatience de corriger en classe l'épreuve pour que les élèves m'expliquent leur raisonnement ; le voici :
- Sur la face du devant, je vois 10 lignes de 10 cubes, donc il y a 10×10 = 100 cubes sur chaque face.
- Je sais qu'un cube comporte 6 faces, donc il y a 6×100 = 600 cubes en tout.

Au passage, on notera que :
- Les deux lignes de cubes et les 3 cubes isolés sont complètement passés à la trappe, soit parce que les élèves se sont focalisés sur le gros cube et ont oublié de les ajouter à la fin de leur raisonnement, soit parce que certains élèves les ont pris pour des illustrations facilitant le comptage des cubes de la face avant du gros cube !
- Les élèves ne réalisent pas que certains cubes appartiennent à 2 faces, voire 3 faces pour les cubes des sommets.

Mes conclusions :
- Je trouve ça "épatant" qu'un aussi grand nombre d'élèves, sans se concerter, produise le même raisonnement erroné (qui me paraît très tordu). J'ai bien pris le temps de réexpliquer la réponse correcte.
- Les élèves n'ont pas aimé l'implicite de la représentation ; ils auraient attendu un commentaire du type "le cube est plein".
- En découvrant les sujets, je ne pensais pas que cette question poserait spécialement de problèmes, car j'étais persuadée que la grande majorité des professeurs des écoles utilisent des représentations visuelles du système décimal, comme par exemple avec la Méthode Heuristique Maths (utilitaires téléchargeables) ou même avec du matériel pédagogique pour manipuler (Cf. photo)... Apparemment, très peu de mes élèves ont visualisé ça ou manipulé ça en primaire.
- J'aimerais bien avoir des retours d'autres collègues de 6è (@claire_lomme par exemple) et que cette question soit analysée dans une prochaine "Gazette de la course aux nombres - cycle 3" ;-)






1 commentaire:

Agnès a dit…

Ah oui, c'est passionnant...
Leur as-tu fait calculer le vrai nombre de petits cubes si le cube était effectivement creux ? Et si seuls les faces visibles existaient ?

Publier un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)