6 mars 2024

Very math trip : l'effet waooh !

Dimanche dernier, j'ai eu la chance d'assister à l'excellent one man show one math show Very Math Trip écrit et joué par Manu Houdart et mis en scène par Thomas Le Douarec. Le spectacle se joue tous les dimanches à 19 h au Lucernaire (Paris 6è) , jusqu'à début juin.

NB : Je lis dans la newsletter de la Maison Poincaré cette bonne affaire : 

Offre partenaire : tarif partenaire à 20€ au lieu de 30€ pour toutes les représentations jusqu’au 2 juin 2024, dans la limite des places disponibles.
Réservation ici avec le code promotionnel "POINCARE" à renseigner après avoir sélectionné "web / plein tarif". Si le code promotionnel ne peut être appliqué, cela veut dire que le quota est atteint.


Ce seul en scène d'une heure vingt environ nous accueille en chanson, avec la bande-son des collègues-copains twittos Stéphane et Adrien de la chaîne On fait des maths ?. Ils se sont fait connaître avec des reprises musicales mathématiques et parodiques de plusieurs tubes : "C'est les maths que j'préfère" (c'est la ouate), "La tristitude mathématique", "Math collection" (rock collection). Leur chaîne propose des maths pour la famille, des promenades mathématiques et des shorts en partenariat avec Mathador, le célèbre jeu de calcul mental qui fête ses 25 ans cette année.


Manu Houdart nous emmène alors dans une promenade mathématique, intelligente, dynamique et drôle. Les "traumathisés" se réconcilieront vite avec cette belle discipline et feront chauffer leurs neurones. Je ne dévoilerai pas ici tout le contenu du spectacle, mais vous rencontrerez sur scène un Grec bodybuildé, des fractions à boire, le côté obscur de la force, un superhéros, des tours de magie avec ou sans trucs, des médaillés non olympiques, un bulletin scolaire belge, des performances de mémorisation, une myriade de décimales de Pi... 

Une chose est sûre, vous allez participer et vous Gausser ! Un spectacle familial qui s'appréciera sans doute davantage à partir de la classe de 4è, pour saisir les jeux de mots, les allusions aux programmes etc.

J'ai été particulièrement admirative de la manière dont Manu s'adapte aux réponses fournies par le public aux défis qu'il lance. Il y a toujours des mauvaises réponses qui sortent (celles qui sont intuitives, attendues, mais fausses), mais aussi des réponses proches de la vérité, voire exactes. Dans la salle ce dimanche, deux lycéens avaient même sorti une calculatrice pour répondre à l'un des défis. Manu recueille les réponses avec un enthousiasme égal, fait douter ceux qui ont la vérité, prêche le faux, nous taquine, révèle le vrai et rend avec le sourire les lauriers à ceux qui les ont mérités, sans écraser ceux qui se sont trompés.

J'ai eu la chance d'être présente le soir où Manu Houdart échangeait avec le public à l'issue de la représentation ; merci pour ces échanges instructifs ! Nous avons évoqué entre autres le lien entre l'art du spectacle et l'enseignement, sur la diversité des spectacles au Festival d'Avignon. Nous avons même parlé littérature (Littéramath), fausses anecdotes scientifiques (livre Et la pomme ne tombas pas sur la tête de Newton, d'Antoine Houlou-Garcia).

L'effet Waooh, ce n'est pas seulement un spectacle...

J'avais découvert Manu Houdart à travers les réseaux sociaux, sur X-Twitter notamment et sur sa chaîne YouTube, où il a publié de nombreuses vidéos sur les effets Waooh des maths pendant la période Covid et post-confinement. On y trouve notamment des capsules de miscellanées de culture générale ou de cryptographie, des portraits de mathématiciennes (Emmy Noether, Maria Gaetana Agnesi etc.), des probas et des stats avec un angle pratique (loterie, tirages au sort, tests covid etc.), et plus encore. J'avais bien aimé sa collaboration avec un autre "montreur de mathématiques" : Mickaël Launay et Manu Houdart avaient mesuré la Tour Eiffel de manière expérimentale en restant au sol, et en utilisant le théorème de Thalès.

 
 
Si vous n'êtes pas proche de Paris, vous pouvez aussi vous procurer le livre Very math trip qui reprend quelques éléments du spectacle mais aussi des chapitres inédits. Il a toute sa place dans le CDI d'un lycée ou une bibliothèque familiale.
 

 

Un grand merci Manu pour cette très bonne soirée au Lucernaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?