20 mai 2008

Arithmétique appliquée et impertinente

Vous rêvez de savoir à quoi servent les maths ? Je vais vous le dire !
Les maths, ça sert à s'amuser (entre autres).
Vous voulez que je vous démontre ce théorème ?

Alors je vous invite à lire Arithmétique appliquée et impertinente, de Jean-Louis FOURNIER. Ce livre est un recueil de petits problèmes mathématiques hilarants (parfois tirant sur l'humour noir), que l'on peut résoudre à l'aide de notions de collège.

Deux exemples de problèmes :
« Le sanglier Hubert pleure chaque fois qu’il écoute le quatuor de Schubert La Jeune Fille et la Mort. Ses larmes coulent avec un débit de 1 dm3 par heure. Calculer, en cm3 la quantité de larmes versées par le sanglier Hubert pendant la durée de l’andante con moto qui dure 14 minutes et 15 secondes ».
« On prétend que la barbe continue à pousser après la mort, à raison de 3 mm par 24 heures. Quelle était, en 1993, à la date anniversaire de leur mort, la longueur en mètres de la barbe de Mozart, mort le 5 décembre 1791, et de celle de la reine Victoria, morte le 15 juin 1901 ? (on comptera des années de 365 jours). »

On trouvera aussi des problèmes concernant le poids du cerveau d'un imbécile, le volume du pape, l'envergure de la Joconde, la vitesse d'un hareng, le nombre de voitures que pourrait contenir Notre Dame transformée en parking, "enfin les questions que toute personne responsable devrait se poser." d'après Jean-Louis Fournier .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)