Blog destiné à tous les "amatheurs" de culture et d'histoire, d'humour et de citations, de calcul mental et d'énigmes, de sorties mathématiques et d'actualité sur le système scolaire.
Dans une galette circulaire, on sait qu'il faut placer la fève loin du centre, pour minimiser le risque de la rencontrer avec la lame du couteau. Par ailleurs, une fois la galette coupée en parts (égales), la probabilité d'avoir la fève est également répartie sur les différentes parts. Dans une galette vaguement rectanguloïde, c'est beaucoup moins évident, tout ça...
Je crois que j'avais mis la fève près du bord d'une des "longueurs". Je ne sais pas si c'était mathématiquement la position optimale, mais stratégiquement si, puisque je suis tombée sur la fève ;-)
3 commentaires:
Et ma pArt !
Manu
Dans une galette circulaire, on sait qu'il faut placer la fève loin du centre, pour minimiser le risque de la rencontrer avec la lame du couteau.
Par ailleurs, une fois la galette coupée en parts (égales), la probabilité d'avoir la fève est également répartie sur les différentes parts.
Dans une galette vaguement rectanguloïde, c'est beaucoup moins évident, tout ça...
Je crois que j'avais mis la fève près du bord d'une des "longueurs".
Je ne sais pas si c'était mathématiquement la position optimale, mais stratégiquement si, puisque je suis tombée sur la fève ;-)
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ?