30 janvier 2010

Devinette du soir

Voici une petite blague proposée cette semaine par une élève de Terminale S, et qui est bien adaptée à la date puisque c'est la pleine Lune ce soir :

"En quoi se transforme un matheux lors des nuits de pleine Lune ?"
...
....
.....
......
......
........
Réponse : en loup-garithme

29 janvier 2010

Statistiques et sécurité aériennne (blague)

Alors qu’un statisticien passe un contrôle de sécurité dans un aéroport, on découvre une bombe dans sa valise. Celui-ci s’explique : « Les statistiques montrent que la probabilité d’avoir une bombe dans un avion est de 1/1 000. Cependant, la chance d’avoir deux bombes dans un même avion est de 1/1 000 000. Ainsi en transportant une bombe, je suis plus en sûreté que sans... »



27 janvier 2010

Poème de Guillevic : Droite

Droite
Au moins pour toi,
Pas de problème.

Tu crois t'engendrer de toi-même
A chaque endroit qui est de toi,

Au risque d'oublier
Que tu as du passé,
Probablement au même endroit.

Ne sachant même pas
Que tu fais deux parties
De ce que tu traverses,

Tu vas sans rien apprendre
Et sans jamais donner.


Guillevic - Euclidiennes  1967

25 janvier 2010

Les "panthéonisés"

"Aux grands hommes, la patrie reconnaissante"


Le Panthéon a 220 ans cette année ! Voici la liste des scientifiques majeurs qui y reposent :

En 1851, le physicien Jean Bernard Léon FOUCAULT réalisa une expérience au Panthéon, afin de démontrer la rotation de la Terre. Il suspendit un pendule de 67 m de long sous l'immense coupole.

23 janvier 2010

Jolies courbes : partie de cartes

Une petite partie de cartes ? Voici la distribution : carreau, cœur et trèfle !





Et pour ceux qui aiment jouer les jolis cœurs (ou en tous cas les dessiner), Guy Marion recommande cette page qui propose maintes façons de représenter géométriquement des cœurs.

21 janvier 2010

Origami et mathématiques par Didier Boursin


Pliage du jour : le tétraèdre expliqué en vidéo par Didier Boursin, auteur et créateur :






Voilà une conférence vidéo nettement plus conséquente autour du thème "Origami et mathématiques", par le même Didier (Durée : 105 min, préparez les popcorn...)



Retrouvez :
  • d'autres vidéos sur le site de l'IREM (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques) de Paris 7.
  • Les pliages de Didier Boursin sur le site MathKang.

19 janvier 2010

Chanson des Zrofs : Réunion parents-profs

Cette semaine commencent pour moi les réunions parents-profs. Voici une chanson des Zrofs qui illustre bien le principe.

Je précise quelques points :
- C'est important que les parents et les profs fassent un peu le point de temps en temps.
- Cette réunion dure toujours plus de deux heures. Une année, j'ai enchaîné mes sept heures de cours avec 42 rendez-vous de parents. Inutile de préciser qu'à la fin j'avais du mal à savoir si je parlais de Pierre, Paul ou Jacques. C'est pire que du Speed Dating !!

17 janvier 2010

Poème de Guillevic : Carré



Eugène Guillevic est un poète breton du siècle dernier (1907-1997) qui fut lié à Paul Eluard.

Selon Wikipédia (qui s'enflamme) la poésie de Guillevic est concise, franche comme le roc, rugueuse et généreuse, tout en demeurant suggestive. Sa poétique se caractérise aussi par son refus des métaphores, auxquelles il préfère les comparaisons, jugées moins mensongères.
Guillevic a reçu le Grand Prix de poésie de l'Académie française en 1976, le grand Prix national de poésie en 1984, et le Prix Goncourt de la poésie en 1988.
En 1967, il a publié le recueil Euclidiennes, qui comporte des poèmes autour des éléments de la géométrie classique et dont je vais distiller quelques extraits ici au fil des mois qui viennent.

Carré
Chacun de tes cotés
S'admire dans les autres.

Où va sa préférence ?
Vers celui qui le touche
Ou vers celui d'en face ?

Mais j'oubliais les angles
Où le dehors s'irrite

Au point de t'enlever
Les doutes qui renaissent.

Euclidiennes  1967


Et pour les plus passionnés, voici un documentaire de l'Université de Bretagne Rennes 2 dont le sujet est le lien entre Guillevic et les peintres de son époque :


16 janvier 2010

La relativité selon Missmath



Allez, un peu d'humour pour réchauffer l'atmosphère !
Missmath est cette collègue québécoise que j'ai déjà mentionnée à plusieurs reprises et qui nous propose cette fois-ci des "conversions" internationales de températures. Je reproduis ici son post avec son aimable autorisation.

Inspiré d'une rumeur circulant depuis longtemps sur la toile canadienne anglaise, voici, pour nos amis Européens paralysés sous quelques petits centimètres de neige, le tableau officiel des conversions de température :

+10°C (50°F)
Les Espagnols frissonnent et tremblent de froid.
Les Québécois préparent leur jardin.

+2°C (35°F)
Les voitures européennes ne démarrent pas.
Les Québécois roulent les fenêtres de leur véhicule ouvertes.

0°C (32°F)
Les rivières suédoises gèlent.
Les rivières québécoises s'épaississent.

-18°C (0°F)
Les propriétaires parisiens commencent à chauffer les immeubles.
Les Québécois font leur dernier barbecue de la saison.

-51°C (-60°F)
Les Anglais sont pétrifiés par le froid sur leur tasse de thé glacé.
Les enfants québécois font du porte à porte pour ramasser des cannettes ou des bouteilles.


-73°C (-100°F)
Le Père Noël quitte le Pôle Nord.
Les Québécois sortent leur tuque et leurs mitaines.

-114°C (-173°F)
L'alcool gèle.
Les Québécois sont furieux de ne pouvoir dégeler leur grosse bière.


-273°C (-460°F ou 0 K)
Zéro absolu, les mouvements atomiques cessent.
Les Québécois commencent à trouver qu'il fait frette.


-295°C (-500°F)
L'enfer gèle.
Mais le bonhomme Carnaval fait toujours la fête à Québec !


14 janvier 2010

Nombre du jour : 2700 milliards !

environ 2.700.000.000.000

C'est le nombre de décimales de Pi que le développeur français Fabrice Bellard  a annoncé avoir calculées ! (heu... pas de tête, je vous rassure). Ce record insolite, bat le précédent record détenu par le Japonais Takahashi.
En réalité, il n'y a "que" 2 699 999 990 000 chiffres après la virgules soit 123 milliards de plus que le record précédent. Les calculs ont pris 131 jours.

Lire l'annonce faite par F.Bellard sur sa page.


image trouvée sur Wikipédia

12 janvier 2010

Calcul vocal

Les étudiants qui pensent à haute voix pendant qu’ils résolvent un problème mathématique y arrivent plus rapidement, et ont plus de possibilités de trouver la solution correcte, que ceux qui ne le font pas. De même, dessiner ou réaliser une représentation picturale relative au contenu du problème contribue également à sa solution.

C’est ce qui s’ensuit d’une étude réalisée à l’Université de Grenade (UGR) récemment publiée dans la « Revista de investigación psicoeducativa » et dans « Electronic Journal of Research in Educational Psychology ».

Pour l’élaboration de cette recherche, ses auteurs ont analysé en profondeur le travail de trois cent sétudiants de la dernière année de licence en Mathématiques de l’UGR, qui ont été isolés individuellement afin de résoudre un problème, et filmés afin d’étudier ultérieurement leurs allocutions à haute voix.

Un système effectif
Si bien les chercheurs avertissent que la quantité de données sur la conduite du sujet pouvant être analysées lorsque celui-ci parle pour résoudre un problème est bien plus grande que quand il ne le fait pas, leur travail a démontré que ce système est effectif et « fournit une base de données précieuse pour identifier nombre des contenus, processus et stratégies qui s’utilisent dans la résolution de problèmes ».

Ce travail a été mené à bien par les professeurs José Luis Villegas Castellanos (de l’Université des Andes, au Vénézuela), Enrique Castro Martínez et José Gutiérrez, de l’Université de Grenade, qui affirment que «  les représentations jouent un rôle fondamental dans la pensée mathématique, favorisent la compréhension des concepts mathématiques et stimulent le développement d’une pensée flexible et versatile dans la résolution de problèmes ».

Cette recherche a révélé, d’après les professeurs, que l’habileté dans le maniement de représentations (telle que parler à haute voix ou dessiner les problèmes) « est directement en rapport avec le succès dans la résolution des problèmes », bien qu’il faille encore approfondir dans la matière moyennant d’autres études.

Référence : Enrique Castro martínez. Département de Didactique des Mathématiques de l’UGR


11 janvier 2010

Dialogue surréaliste en classe

Séance en 5ème sur la règle des signes pour l'addition et la soustraction de relatifs. Je m'embarque dans le fameux truc mnémotechnique "les amis de mes ennemis sont mes ennemis" (depuis septembre, ce petit poème "La guerre civile" est présent sur des affichettes du métro parisien).
Pour ceux qui ont oublié le principe, le mot "amis" désigne de façon imagée le signe "+", et le mot "ennemis" le signe "-". Par exemple : Les amis de mes ennemis sont mes ennemis, donc +(-...) devient  -.
Bref, cet après-midi nous établissions petit à petit les quatre phrases qui illustrent les différents cas de figure quand une main s'est levée :
- Oui, V*** ?
- Je peux aller aux toilettes ?
- Heu... ça ne peut pas attendre 20 minutes ?
- Si, si.
- Bon, on reprend : les amis de mes ennemis sont ... ?
(une voix malicieuse quelque part au fond :)
- Aux toilettes ?!


10 janvier 2010

10/01/10 : Une machine à calculer en binaire

En raison de la beauté de la date d'aujourd'hui,10/01/10, voici une machine très particulière, créée par Matthias Wandel et qui permet de calculer en binaire !



8 janvier 2010

Besoin d'hiberner...


PS : Ce qui est dit par cette élève est valable pour ses profs...

6 janvier 2010

They Might Be Giants : Zero

Juste une petite chansonnette anglophone sur le zéro et ses significations suivant l'endroit où il se trouve :

4 janvier 2010

Calcul mental : s'entraîner avec AMIcollège


Et de 3 ! Un troisième site d'entraînement de calcul mental en ligne :

AMIcollège, c'est Apprendre les Maths sur Internet.

Et pour les entraînements, c'est ici :-)
Tout est personnalisable : la difficulté, le thème (nombres entiers, nombres décimaux, écritures fractionnaires) et le temps dont vous disposez pour répondre !

On peut s'inscrire si l'on veut mémoriser les scores.

3 janvier 2010

Nombre du jour : 828 !

828

C'est la hauteur, en mètres, de Burj Dubaï, qui est à ce jour la plus haute tour du monde inaugurée le 4 janvier 2010 aux Émirats Arabes Unis. À l'origine, le gratte-ciel devait faire 560 mètres de haut mais, suite à l'annonce de projets concurrents plus élevés, le projet a été redessiné. Le chiffre 828 m n'a toutefois été communiqué au public qu'en 2009, lorsque le gratte-ciel a atteint sa hauteur définitive.



Quelques données :
  • 230 000 mètres cubes de béton armé
  • 39 000 tonnes de poutres en acier
  • 142 000 mètres carrés de verre
  • 162 étages
  • 517 240 m² de surface
  • 1 200 000 000 $ de coût
  • 2509 années-homme, soit 22 millions d’heures de travail pour tous ceux ayant contribué à son édification
  • 21 septembre 2004 - 8 octobre 2009 : chantier extérieur
Liens :
Galerie de l'évolution du chantier.
Site officiel de Burj Dubaï avec plus d'infos techniques.
Interview du cabinet d'architectes de ce projet.

    2 janvier 2010

    Nombre du jour : 65 031 022

    65 031 022

    C'est le nombre de Français recensés en 2007. Ce chiffre a été officiellement publié le 31 décembre 2009.
    Vous trouverez ici la page de l'Insee consacrée à ce recensement.



    Jeu : Nombres croisés

    Pour ces vacances, voici un jeu de nombres croisés accessibles aux amateurs d'arithmétique. Les notions nécessaires sont à peu près du niveau 2nde ou 1ère L spé maths, ou Terminale S spé maths.
    Remarque : Comme dans les mots-croisés, il ne faut pas forcément tout faire dans l'ordre, il vaut mieux essayer, faire des recoupements verticaux ou horizontaux. Chaque case ne contient qu'un chiffre.


    Horizontalement :
    1) Puissance de 2 (calculatrice autorisée uniquement pour ce calcul).
    2) Le produit de ses chiffres est égal à 1.
    3) La somme de ses chiffres est un nombre premier.
    4) 1er mot : Carré parfait dont la somme des chiffres n'est pas un nombre premier.
    2ème mot : Produit de deux nombres premiers dont la somme vaut 10.
    5) Produit des six premiers nombres premiers.


    Verticalement :
    A) La somme de ses chiffres vaut 8.
    B) 1er mot : Nombre premier dont la somme des chiffres est un nombre premier.
    2ème mot : Multiple de 3 et de 4.
    C) Multiple de 5.
    D) Nombre divisible par 9
    E) Les chiffres formant ce nombre sont, dans l'ordre, consécutifs.


    1 janvier 2010

    Les voeux GeoGebra de Daniel Mentrard !

    Il suffit de cliquer là, et vous verrez une superbe animation de bonne année 2010 crée avec GeoGebra !

    Que trouve-t-on dans la trousse d'une prof de maths ?

    ...Tout un tas de trucs indispensables pour vous souhaiter une...



    Bonne année aux familles de tous mes élèves, à tous mes collègues, et à tous les visiteurs de ce blog, les occasionnels et les habitués !
    Pour 2010 je vous souhaite de bonnes résolutions... d'équations !



    Et pour un inventaire à la Prévert, je remercie tous les figurants ci-dessus, sans qui je ne serais rien aujourd'hui :

    Les feutres pour tableau blanc, les porte-mines qui finissent toujours dans la trousse d'un collègue, les stylos fétiches pour corriger les copies et ceux pour remplir les cahiers de texte de classe, la gomme qui ne me sert jamais, les surligneurs pour préparer les synthèses des bulletins, le tippex en cas d'erreur d'addition des points sur une copie, la mini-souris pour les TP GeoGebra, les trombones pour la fiche de reprographie, le scotch pour mettre les DST dans les cahiers de texte, la clé USB avec les prochains sujets de DST (...chut, des élèves pourraient s'en emparer !).
    Pour des raisons esthétiques, sont absents du casting le double-décimètre, le compas, les ciseaux pointus, l'agrafeuse et ses agrafes, les aimants, les mines 0,5 mm, les cartouches d'encre, les 30 centimes pour la machine à café, la lacet-compas avec un côté craie et un côté feutre, le Carambar gagné suite à un pari avec un élève, le petit mot et la fausse cigarette confisqués il y a quelques temps... A cause de cette trousse bien chargée, une collègue m'appelle Mac Gyver, alors que contrairement à lui, je trouve le chewing-gum et le chocolat bien trop précieux pour colmater respectivement une fuite d'eau ou une fuite d'acide ;-)