10 avril 2012

Brevet des collèges : nouveautés à l'horizon 2013

Nouveau programme, nouvel examen. Le ministère de l’Éducation nationale pourrait modifier les épreuves du Brevet des collèges, ce dès la session de juin 2013, affirme Rtl.fr. Les trois matières de l'examen seraient retouchées.
Pour les mathématiques, les exercices seraient plus nombreux -de six à dix contre cinq aujourd'hui- mais sans lien les uns avec les autres contrairement à ce qui se fait dans la forme actuelle. Ainsi un blocage du candidat de troisième sur un exercice ne lui serait pas "fatal" pour la suite de l'examen.
En français, les élèves auraient le choix entre deux sujets de rédaction, sans consigne supplémentaire, et l'incontournable dictée sera allongée de 600 à 800 caractères. Enfin en histoire-géographie, fini l'impasse sur une des deux spécialités. A compter de la session 2012-2013, le candidat pourrait devoir répondre aux questions des deux matières pour un total de treize points, complétés par l'éducation civique.

3 commentaires:

RuBisCO a dit…

Cela se rapproche de plus en plus du bac, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.
Par contre, je trouve dommage qu'on autorise déjà la calculatrice, les calculs n'étant pas très compliqués d'après ce que je me rappelle et pouvais être fait à la main.

Durand Arnaud a dit…

heu, les racines carrées, le cosinus, sinus ou tangente d'un angle se calculent facilement? J'en doute...

RuBisCO a dit…

Les racines carrées, on arrive facilement à les extraire à la main, il y a des méthodes pour.
Un cosinus, un sinus ou une tangente, il suffit de faire des énoncés avec des valeurs adéquates, ou avec des aides au calcul.

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)