1 avril 2012

Flash spécial : l'accordéon enseigné au collège en 2012


Flash spécial : L’éducation musicale profondément remodelée au collège dès 2012
Selon la circulaire ministérielle, l’éducation musicale sera recentrée dès la rentrée 2012 sur les musiques autochtones avec une priorité donnée à l’accordéon.

Au fil de l’eau, les références au patrimoine d’une République ancrée dans les sources imaginaires de valeurs d’autrefois s’imposent dans les programmes officiels. L’année prochaine, nous annonce la circulaire de rentrée, l’enseignement de l’accordéon sera dispensé au collège. « L’accordéon symbolise la culture française populaire, Aimable et Yvette Horner sont un contrepoids à l’influence du rap et autres courants qui coupent la Nation de ses racines profondes » a expliqué Colin Mulet au Café Pédagogique. Le Ministère de l’Education réagit au raz de marée du slam dans les cours de français et de musique, une dérive qui éloigne l’instruction des rives référencées dans les manuels. Les collectivités locales devront d’ores et déjà réfléchir à l’aménagement des salles, l’accordéon nécessitant une structure en forme d’aquarium intégrant des filets insonorisant,  Quant au matériel, Monsieur Colin se veut rassurant « le SFA (syndicat des frétillants accordéonistes) s’est engagé à prêter les instruments ».

Le répertoire musical sera bientôt mis en ligne sur le site du Ministère avec selon des indiscrétions des chants marins comme « La complainte du barreur » et « Eh petit marin » et des  chansons du terroir régional telles que « Quand la mer monte ». Il intégrera des thèmes plus récents avec notamment « Dès que le vent soufflera » de Renaud. Désormais les collégiens fraieront avec le piano du pauvre, le flot des valeurs d’antan s’avère et s’impose comme une marée à fort coefficient y compris dans les programmes de l’éducation.
 Personnellement, je vous invite à relever les termes du champ lexical de la mer dans cet article...

4 commentaires:

Boulicotte a dit…

_____
/ . \ /I
> \/ I
\_____/ \ I
\I

Boulicotte a dit…

Euh, je voulais faire un poisson, mais apparemment il ne s'affiche pas comme prévu !

Sonia a dit…

Ne t'inquiète pas, j'avais bien compris le message ;-)

Anonyme a dit…

Je ne sais pas comment vous envoyer cela alors je le mets en commentaire : cela pourrait beaucoup vous intéresser :
lien.

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)