16 mars 2015

#SemaineDesMaths2015 : Avis DVD "C'est pas sorcier : Mètre, kilo, seconde ; les sorciers prennent des #mesures"

A l'occasion d'un petit tour au CDI pour préparer la semaine des maths, je suis tombée sur le DVD "C'est pas sorcier - Mètre, kilo, seconde, les sorciers prennent des mesures".
Cette émission a bercé mes jeunes années, et j'ai donc regardé cet épisode probablement l'un des rares à être aussi lié à des notions mathématiques.

Descriptif du DVD :
Sabine et Jamy nous emmènent dans l'univers de la métrologie : la science des unités de mesure. Vous vous grattez déjà la tête pour savoir quel intérêt cette science peut avoir ? Et bien sachez que si la métrologie n'existait pas, vous seriez bien en peine d'arriver à l'heure à votre rendez-vous, de construire une maison qui se tienne à peu près droite ou de savoir si vous avez de la fièvre ! Comment et pourquoi mesure-t-on? Pourquoi le mètre a-t-il remplacé le pied, le pouce et la coudée ? Pourquoi est-il si primordial que ce qui est mesurable le soit avec une extrême précision et selon les mêmes critères partout sur Terre ? Comment fait-on pour étalonner les outils qui servent à quantifier des phénomènes ?
L'ensemble dure 26 minutes et aborde successivement :
  • Les différentes unités du système international
  • La mesure du temps
  • La mesure des distances
  • La mesure des masses
  • La mesure des températures
  • Les instruments de mesure et leurs étalons
C'est à mon avis parfait pour des collégiens dès la 6ème même si les différentes données numériques défilent rapidement. 
Le film propose des petites applications dans le vie courante et des rappels historiques.

Les principales cautions scientifiques sont :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)