26 janvier 2019

Les maths ça sert à rien ?

[Mise à jour #SemaineDesMaths2019] : Les Sorciers de Salem ont publié une page détaillant certains des items listés, avec des liens vers d'autres ressources ; courez-y !

Jolie surprise ce matin : on me livre un colis, alors que je n'ai rien commandé... Qu'est-ce donc ?
C'est ma sœur (atteinte de cadeauxite chronique aiguë) qui m'offre une superbe affiche,
"LES MATHS ÇA SERT À RIEN
Sauf à ..."

Cette affiche a été conçue par Thierry de la Rue et Gaëlle Chagny, chercheurs CNRS au Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem pour la fête de la science 2018. J'avais vu passer ce poster chez Claire Lommé et sur Image des mathématiques du CNRS et j'avais probablement dit sur Twitter que je rêvais que mon collège-lycée l'imprime en grand pour la semaine des maths => J'ai mon exemplaire perso mais je ne renonce pas pour autant à réclamer des affiches pour l'école ! On peut télécharger en haute résolution ce poster mathématiques et bien d'autres sur le site sorciersdesalem.math.cnrs.fr

L'arrivée de ce cadeau m'a d'autant plus amusée que cette semaine, j'ai encore une fois dû affronter la question "Mais, Madame, à quoi ça sert tout ça, finalement ?" dans ma classe de 4°. 
En trois clics, j'ai projeté cette affiche en classe, et cela a ouvert une parenthèse inattendue, car les élèves ont tiqué "Mais c'est quoi une fractale ?!"
Dans ce genre de situation, je sais que je ne vais pas boucler les activités sagement anticipées pour la séance, et me laisser séduire par la digression... Mais là, bingo, la digression a servi d'illustration au thème que nous étudiions, à savoir les triangles semblables et égaux. En effet, j'ai abordé le sujet des fractales en improvisant un petit topo sur le triangle de Sierpinski (déjà présenté en 2015 pour Noël et ici en 2011) ; les élèves ont bien accroché, et ont arrêté de râler.

Et certains élèves se sont même dit que le pass navigo, c'est vraiment nul :
Crédits : Réalisé par S.MUBAMBA, N.FATEH et J.PERINPARAJAH, élèves de 1re S au lycée Louise Michel de Bobigny (Math.en.Jeans), photo Michèle Audin

Merci Anne-Claire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)