8 mars 2020

La semaine des maths pour les élèves... et les collègues !

Cette semaine, nous allons participer à l'édition 2020 de la semaine des maths sur le thème "Mettons en scène les mathématiques" !

Les élèves de nos classes y participent de différentes manières :
- Exposé sur les fractales par deux élèves de 1ère, avec des démonstrations en Python pour Sierpinski :-) et la fractale de Mendelbrot déjà présente sur NumWorks
- Exposition artistique sur la géométrie fractale par les classes de collège : Arbre de Pythagore, tétraèdre et triangle de Sierpinski, Flocon de Koch avec et sans découpage.
- Mise en valeur du fonds maths des deux CDI
- Énigmes quotidiennes de l'Académie de Marseille en 6è,
- Sans doute des défis Maths-en-vie en 4è
- Spectacle "Elle est mathophile" mardi par la Comédie des Ondes pour 6 classes de 4è
- Participation de lycéens de 1è aux Olympiades mercredi
- Participation d'une élève à la journée Fille et maths, une équation lumineuse à Polytechnique mercredi
- Et dans la foulée les jours qui suivent : participation à la Course aux Nombres pour de nombreuses classes du primaire jusqu'à la 1ère ; participation au concours Drôles de Maths (QCM sympa) pour 12 classes de collège ; concours Kangourou en primaire


BREF, ces petits jeunes ne vont pas s'ennuyer.
Mais... et les collègues ?! Ceux qui nous charrient sur notre passion pour les maths en disant qu'ils ont en horreur les équations et les produits en croix, et que les maths ça sert à rien ?
Pour qu'ils se sentent un peu associés à l'événement, j'ai prévu de coller sur quelques casiers aléatoires et sur la machine à café (... là, au moins ils ne vont pas les rater, surtout si à côté il y a quelques sablés algébriques, arithmétiques et géométriques) des QR codes menant à des vidéos qui mettent en scène les mathématiques de manière inattendue. Je ne collerai pas tout le premier jour ; peut-être que ça attisera la curiosité de certains.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)