25 février 2023

Quiz intéressant : Citez-moi UN et UNE scientifique

Lors de la visite de l'expo Femmes en sciences (voir ici et ), les élèves devaient remplir un petit questionnaire. La 1ère question demandait de citer un homme scientifique et une femme scientifique avant de se promener devant les panneaux.

 Voici les résultats au sein de mes classes :



NB : L'effectif total est nettement inférieur au nombre total de mes élèves, pour plusieurs raisons :

  • Le décompte a été fastidieux dans certains groupes (quiz perdus, élèves distraits) ;
  • Certains élèves ont été incapables de citer une femme scientifique; j'espère que l'expo a ouvert les yeux de ceux-là.
  • Plusieurs élèves avaient mis mon nom (!) dans la rubrique femme scientifique. J'ai souri... et en même temps, je leur ai dit qu'ils avaient raison, puisque la plupart des scientifiques sont des "scientifiques ordinaires".

Brève analyse de ces résultats :

- Sans surprise, les élèves connaissent (ensemble) beaucoup plus d'hommes scientifiques que de femmes scientifiques.

- Sans surprise également, Albert Einstein et Marie Curie arrivent très largement en tête. En 4è 1, j'ai même eu 26 fois Marie Curie sur 32 élèves !

- Sophie Germain et Ada Lovelace sont sur le podium. Pourquoi ? Voilà mes interprétations :

Ces deux femmes sont les héroïnes de plusieurs BD, romans et articles présents au CDI et dans les Sacamaths ; elles commencent à devenir plus familières aux élèves.

Sophie Germain étant l'une de mes "chouchoutes", j'en ai parlé aux élèves à plusieurs reprises ces dernières années. De plus, notre concours d'écriture Nouvelles en Quête a pour thème cette année "Les Chiffres et les Lettres", et c'est Sylvie Dodeller qui en est la marraine. Nous avons donc présenté aux élèves son livre Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques.

La petite popularité d'Ada Lovelace peut provenir également du fait que nous avions regardé en octobre cette vidéo de Viviane Lalande, alias Scilabus pour le Ada Lovelace day :

- Katherine Johnson est en bonne place dans le classement. J'ai présenté cet automne aux élèves la BD Little Katherine Johnson de William Augel ; elle est au CDI et plait bien. Par ailleurs, les élèves que j'ai cette année et qui m'ont eue également comme prof l'an dernier, ont tous vu et apprécié le film Les figures de l'ombre (grâce à mon absence pour covid...).

- Les 5è 2 ont été capables de citer beaucoup plus de noms et des noms moins banals que les autres classes. Je pense qu'ils sont "avantagés" par leurs Sacamaths dont les livres sont exclusivement des BD, presque toutes dédiées à des personnalités scientifiques. Je leur prête aussi depuis Noël Les oubliés de la science de Camille Van Belle qui est spécialement riche (une quarantaine de scientifiques). Ces lectures donnent lieu à un petit compte-rendu à l'oral devant la classe, donc même sans avoir lu les livres, tous les élèves en ont entendu parler, parfois plusieurs fois.

Bref, il me semble que la littérature jeunesse a un petit impact positif sur la culture scientifique historique des élèves.

Et après l'expo ?

L'an dernier, j'avais présenté ici mon projet Bibliomaths en Anglais. Cette année, pour améliorer la spontanéité et permettre les interactions avec l'auditoire, je vais demander un oral de 2 minutes, et non un enregistrement audio. La veille des vacances d'hiver, je suis donc arrivée en 4è 6 avec une cargaison d'albums en Anglais, qui présentent Ada Lovelace, Sophie Germain, Katherine Johnson et Emmy Noether (citées par mes élèves), mais aussi Hedy Lamarr, Grace Hopper, Elizebeth Friedman, Maryam Mirzakhani, Margaret Hamilton et Sophie Kowalevski. J'ai été agréablement surprise par le nombre de mains levées pour demander tel ou tel album, alors que j'avais seulement fait une phrase de présentation de chaque livre. Je crois vraiment que cet engouement est le 2è effet kiss cool de l'expo 😊. L'avantage de ces livres est qu'en plus de découvrir des personnalités, on découvre des domaines particuliers des maths et de l'informatique ; c'est intéressant en vue de l'orientation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?