30 avril 2009

Mémoire de maîtres, paroles d'élèves

Editeur Librio, en partenariat avec France Bleu.

Résumé du recueil :

En janvier 2001, Radio France a demandé à ses treize millions d’auditeurs de prendre la plume pour "écrire au professeur ou à l’élève qui a marqué leur vie, en bien ou en mal". Plus de deux mille lettres et des centaines de souvenirs de cartables (bulletins, cahiers, boîtes à souvenirs) sont arrivées sur le bureau de Jean-Pierre Guéno, comme un concentré d’émotions pures.
Ce recueil n'a pas la prétention de résumer l'univers de l'école, mais les lettres qui le composent, souvent drôles, parfois poignantes, brossent un étonnant portrait de famille dans lequel chacun saura se reconnaître.
Les lettres sont triées par couleurs : Arc-en-ciel, Vert paradis, Rouge violence, Orange saveur, Jaune chagrin, Bleu sourire, Exil indigo, Violet plénitude.
Le livre recense également quelques statistiques de l'école au fil des décennies.

Extraits :

Dès que je franchissais le seuil de votre classe, ma vie ralentissait puis s’arrêtait. Votre heure de classe était une longue torture, une réclusion à perpétuité. Pourtant de tout cela je vous remercie, car vous m’avez, sans le savoir, donné envie de faire votre métier. Pour ne surtout pas vous ressembler.  Maria (p.33-34)
C’est alors que m’ayant fait lever les yeux, vous m’avez pris par les épaules et vous avez lancé la phrase magique on t’a toujours dit que tu étais nul. C’est faux ! Personne n’est nul, et si tu le veux, tu peux réussir, cela ne tient qu’à toi : il faut que tu apprennes tes leçons ; je t’aiderai. Je sais que tu le peux ! À partir de cet instant, cher maître, et grâce à vous, ma vie a changé. René (p.87)

Ma note : 8/10
Deux avantages objectifs du livre :
Il ne coûte pas cher et peut se lire en autant de "tranches" que l'on veut.

5 commentaires:

A-C a dit…

J'espère que si Radio France refait son appel aux lettres d'ici quelques années, il y aura des lettres adressées à la rédactrice de ce super blog ! :-)

Sonia a dit…

Pourquoi pas... Tant que ce ne sont pas des lettres d'injures !
Dans ce recueil, il y a vraiment de tout : des ex-élèves qui mettent leur profs sur des piédestaux, et d'autres qui les accusent de leur avoir fait rater leur vie !

Boule-Boulie a dit…

C'est sympa comme idée ! Et puis ça doit être un livre parfait à lire dans le métro avnt d'amller en cours...

h2lg a dit…

Je suis d' accord avec le premier commentaire,et je me permettrai de dire plutôt des lettres gentilles même....!

Sonia a dit…

Merci !
(ça ne se voit pas à l'écran, mais je rougis ;-)

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)