13 octobre 2011

Fête de la science 2011 (12-16 octobre)


Une brève en ces temps bousculés : ces jours-ci a lieu la fête de la science !

Les thématiques 2011 : chimie et Outre-mer

La chimie et l'Outre-mer sont les thématiques privilégiées de la Fête de la science 2011. En effet, 2011 a été proclamée Année internationale de la chimie (AIC 2011) par les Nations Unies, et les cultures de l'Outre-mer sont valorisées grâce à l'Année des Outre-mer.

2011 : Année internationale de la chimie

Faire connaître le rôle bénéfique de la chimie

La chimie joue un rôle prééminent dans les activités humaines. Elle est essentielle à la compréhension du monde et du cosmos. Les transformations moléculaires sont au cœur de la production de nourriture, de médicaments, de carburant ou encore de produits manufacturés.
L'Année internationale de la chimie (A.I.C.) - organisée par l'Unesco et l'Union internationale de chimie pure et appliquée (I.U.P.A.C.) -, est une occasion unique de promouvoir, célébrer et faire progresser la chimie dans tous ses aspects bénéfiques.

Donner une impulsion mondiale à la chimie

Tout au long de l'année 2011, les animations, expositions, spectacles, conférences qui se déroulent partout sur la planète valorisent cette science et ses apports à la connaissance, à la protection de l'environnement et au développement économique :
  • expositions
  • colloques
  • journées portes ouvertes dans les laboratoires
  • animations
  • présentations d'expériences en direct
  • conférences de vulgarisation dans les écoles et lycées
  • rencontres-débats.

Célébrer la contribution des femmes à la science

Les nombreuses manifestations organisées en 2011 à travers le monde et dans toutes les régions françaises visent 4 objectifs :
  • accroître l'appréciation et la compréhension de la chimie par le grand public
  • encourager l'intérêt des jeunes pour cette science
  • générer l'enthousiasme face à l'avenir prometteur de la chimie
  • célébrer la contribution des femmes à la science à l'occasion du 100e anniversaire de l'attribution du prix Nobel de chimie à Marie Sklodowska-Curie.
L'A.I.C. insiste sur la contribution actuelle des femmes à la science en général et à la chimie en particulier puis sur la place qui revient à la chimie dans notre société d'aujourd'hui.
Consultez le calendrier de tous les événements :
Par régions françaises
Dans le monde

2011 : Année des Outre-mer français

Elles se situent dans l'Atlantique, l'Océan indien ou le Pacifique. Les cultures de l'outre-mer sont valorisées tout au long de 2011 grâce à l'Année des Outre-mer.

Tout autour de la Terre

Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Saint-Pierre-et- Miquelon, Wallis et Futuna, Terres Australes et Antarctiques françaises : dispersées sur l'ensemble du globe, les Outre-mer françaises sont mal connues.
Certaines ont un statut très proche des départements et des régions de l'Hexagone, d'autres disposent d'un gouvernement local doté de larges compétences. Ces onze collectivités – qui assurent une présence française sur toutes les mers du globe –, rassemblent 2,6 millions d'habitants (deux territoires sont sans peuplement : les Terres Australes et Antarctiques françaises et l'île de Clipperton composée d'un unique atoll aux confins du Pacifique).

Promouvoir les cultures de l'Outre-mer

L'année des Outre-mer a pour objectif de promouvoir ces cultures et de mieux faire connaître les apports de ces sociétés ultramarines dans tous les domaines (culture, institutions, développement durable, économie et entreprise, artisanat, tourisme, sports et loisirs).
Cette année 2011 va contribuer à éclairer la place ancienne de ces régions dans l'histoire de la France, leur présence établie depuis l'avènement de la République et de la citoyenneté, et la création d'identités culturelles spécifiques tissées des rencontres transocéaniques entre les continents de leurs origines, selon qu'elles se situent dans l'Atlantique, l'Océan indien ou le Pacifique.

Des animations sur tout le territoire

Tout au long de l'année 2011, sont proposés partout en France et dans les territoires d'Outre-mer, des spectacles de théâtre, de musique, de danse et de nombreuses expositions comme, par exemple, l'exposition intitulée "Aimé Césaire et ses peintres", au Grand Palais à Paris.
La présence de l'Outre-mer s'inscrira dans le plus possible de manifestations pérennes, avec des prolongements au-delà de 2011 : Fête de la science, Salon du livre, Fête de la musique, Printemps des poètes, Nuit des musées, etc.

1 commentaire:

RuBisCO a dit…

Et voilà, vive la fête de la science !
Comme chaque année, on fait un stand avec notre association, et il y a toujours autant de succès !

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)