7 août 2020

Ressources numériques en 1è spé : version 3

[Mise à jour août 2020]

Les vacances en famille, ça a du bon... Un de mes frères (merci coco), m'a conseillé de nouvelles chaînes YouTube scientifiques, qui viennent alimenter la dernière rubrique sur la communauté scientifique et l'émerveillement. Le fait que mon frère n'ait pas suivi de cursus d'études scientifiques et ne travaille pas dans ce domaine est rassurant sur le niveau raisonnable des prérequis. Par ailleurs, ses propositions ouvrent davantage sur les sciences appliquées ce qui doit pouvoir mieux convenir à des élèves de profils variés ayant choisi la spécialité maths, mais n'ayant pas forcément envie d'en faire leur domaine d'étude principal.
Bon... On atteint 8 pages. Je me demande si je ne vais pas "vendre à la découpe" la dernière rubrique en proposant un affichage progressif en classe.
 
[Mise à jour juin 2020]

Voici une fiche de QR codes et hyperliens vers des ressources : c'est une sélection d'outils pour mieux réussir son année de maths en 1ère spécialité maths et pour s'émerveiller face aux maths.
Je la commenterai à mes élèves à la rentrée en leur conseillant de se "promener" dans les sites au fil des révisions de l'année et de leur temps libre, et je réfléchis à un affichage en classe.

Principales mises à jour par rapport à la version 2019 :

- Pour le visuel, j'ai remplacé les trames colorées par des bordures colorées pour que ça passe mieux à la photocopie N&B et que ce soit moins gourmand en encre.

- La version 2019 comptait 2 pages de ressources, celle-ci en a 5 !

- Actualisation des liens de la rubrique "consolider ses connaissances et approfondir".
Yvan Monka y est moins présent qu'avant, car j'ai choisi de flécher sa playlist 1°spé seulement. Je donnerai les liens de ses ressources par chapitre aux élèves au fur et à mesure qu'on avancera dans le programme, l'impact sera meilleur, je pense.
La dernière ligne de la rubrique est destinée aux élèves qui veulent aller plus loin (j'ai eu beaucoup de demandes cette année, dans une classe avec un vrai profil scientifique).

- Une rubrique d'algo et Python étoffée : Interstices, inria, propositions d'IDE variés

- La rubrique "Culture - ouverture - esprit critique" a fait des petits...
L'esprit critique est à part. 
J'ai fait le choix de proposer deux rubriques culturelles au lieu d'une : d'un côté les sites statiques pour l'histoire des maths, les statistiques et la culture générale. De l'autre, les contenus dynamiques (podcasts et vidéos) qui donnent le sentiment qu'on appartient à une communauté vivante d'amateurs de maths et de sciences. La période du confinement a été propice à l'émergence de nouvelles chaînes YouTube de "niveaux" et de styles variés. J'ai trouvé pertinent de développer les descriptifs pour mettre en appétit et présenter les différents profils et points de vue de ces vulgarisateurs.

- La rubrique orientation est nettement plus riche.

- Nouvelle rubrique "Surmonter les stéréotypes de genre en sciences" ; les sessions "Filles et maths" (à distance cette année) et le RJM ayant eu du succès auprès de mes élèves, je me suis dit qu'il fallait enfoncer le clou. Même les garçons ont plébiscité ce type de propositions 😊

- Une petite rubrique sur l'oral fait son apparition (demande de mes premières de cette année).

Je suis à l'écoute des suggestions de ceux qui passent par ici ! 😉

 

2 commentaires:

Agnès a dit…

Bonjour Sonia,
Je vois que tu conseilles Wims.
Tu l'utilises en classe, ou bien tu considères que tes élèves peuvent s'en servir en autonomie ?

Sonia a dit…

Bonsoir Agnès :-)
Je n'ai pas eu le temps moi-même de tout explorer, mais je recommande ponctuellement des ressources aux élèves via des "fiches de ressources numériques" (une par chapitre).
Je compte sur l'enrichissement futur des "entrées par les programmes" pour que les élèves puissent davantage être autonomes.

J'ai un peu peur qu'ils se perdent, seuls, dans la masse des ressources (ressources qui, d'après mon IPR, ne sont pas toutes de qualité équivalente).
Si nous étions en classe à distance, je pense que j'essaierais de me familiariser davantage avec cette plateforme dans laquelle notre académie de Versailles a beaucoup investi. Je manque de temps.

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)