10 juin 2023

Nouvelles en quête : des chiffres et des lettres

Cette année, Élisabeth Cornic, professeur documentaliste de mon collège m'a proposé de faire partie du projet "Nouvelles en quête".

Il s'agit d'un concours d'écriture de nouvelles, interne à l'établissement, proposé aux élèves du collège et du lycée. La 8è édition se tenant l'année du 400è anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, le thème choisi s'est présenté tout naturellement : "Des chiffres et des lettres". Moi qui suis prof de maths mais fervente supportrice de la littérature (Littéramath, Bibliomaths, Sacamaths), j'étais tout à fait heureuse de ce projet qui conjuguait les deux !

Ce concours est toujours parrainé par un auteur ou une autrice, par exemple pour les récentes éditions :

- Pierre Cornuel, auteur jeunesse, peintre et illustrateur saint-germanois (ville de notre établissement)

- Raphaële Marchal, autrice de livres de cuisine, journaliste en presse écrite, chroniqueuse sur C8 et animatrice de festivals. Le thème de cette année-là était "À table !"

- Timothée de Fombelle, auteur jeunesse et dramaturge.

Pour le thème "Des chiffres et des lettres", nous avons eu la joie d'être parrainés par Sylvie Dodeller, journaliste, autrice et biographe, et nous l'en remercions vivement ! Elle a écrit notamment des biographies pour adolescents qui sont dans notre CDI : 

Molière, Que diable allait-il faire dans cette galère ?  

Léonard de Vinci - Artiste ? Vous rigolez. 

La Fontaine, en vers et contre tout

Sophie Germain, la Femme cachée des mathématiques.  

C'est par ce dernier titre que j'avais découvert Sylvie Dodeller et l'avais ensuite fait connaître à nos profs-doc. Depuis que je l'ai lu, ce roman biographique a reçu la 1ère mention du Prix Tangente des lycéens 2022, et a été réédité en poche dans une version commentée.


J'aime l'enthousiasme égal de Sylvie pour les lettres et pour les sciences, j'applaudis son féminisme sans outrance, j'apprécie sa plume vivante qui interpelle le lecteur avec connivence tout en lui apprenant des foules de choses sur des grandes figures, sans en avoir l'air. Ces romans teintés de fiction laissent transparaître l'affection de l'autrice pour ses personnages. Je sais qui est l'héroïne du prochain livre de Sylvie, et je suis certaine que cette femme scientifique, dont le combat est très actuel, saura trouver sa place dans toutes les bonnes bibliothèques et CDI !

Pour en revenir au concours de nouvelles, les classes de 4è participent de manière obligatoire, par groupes de 3 ou 4 élèves et sont accompagnés lors d'ateliers d'écriture. Les autres élèves peuvent se présenter en candidats libres, seul ou à plusieurs. Des élèves participent d'une manière différente par le biais d'une illustration sur le même thème des chiffres et des lettres.

 


Concrètement, nous fixons des contraintes techniques pour le support à rendre (spécificités pour le traitement de texte) et surtout nous imposons des mots à glisser dans le texte. Cette année, nous avons choisi les 10 mots suivants :

Chiffre, compter, conter, inconnu(e), lettre, pair(e), probabilité, raisonner, réciproque, résoudre

Le comité de lecture, composé de profs, d'élèves et de parents a reçu 50 nouvelles ! J'ai parfois souffert en étant confrontée aux fautes d'orthographe ou de syntaxe, et aux nombreuses erreurs de concordance des temps, mais nous avons eu la chance de lire des textes très variés, poétiques, dépaysants, futuristes ou historiques, et respectant bien cette immersion mixte dans les lettres et les chiffres. Le thème des codes secrets, les personnalités d'Einstein, de Blaise Pascal, et la pseudo guerre entre sciences et lettres ont été plébiscités par les jeunes auteurs.

 

Les meilleures nouvelles sont primées, leurs auteurs et autrices reçoivent des livres, et ont la fierté de voir leur nouvelle éditée dans un recueil illustré.


Je laisse la parole à Sylvie Dodeller qui écrit aux élèves en ouverture du recueil : 

"J'ai applaudi quand bon nombre d'entre vous rappeliez dans vos textes cette évidence : les chiffres et les lettres évoluent de pair et sont complémentaires. Vous avez réconcilié Maître Pi et Maître Poésie, le Dieu Ptah et le Dieu Thot, les Mathémalah et les Littérus, les "scientifiques" et les "littéraires". La science, les maths ont besoin des mots pour se déployer et être partagés. De son côté, la littérature peut très bien faire d'un sujet scientifique un objet littéraire. Vos nouvelles en sont la preuve."

Cerise sur le gâteau : La remise des prix des 4è 6 a eu lieu pendant mon cours. C'est très chouette de voir les élèves impatients, fiers et heureux, avec en bonus leur prof de maths qui leur demande une petite dédicace sur la première page de leur nouvelle ou glisse à l'un des groupes "votre nouvelle était mon coup de cœur parmi les 50 nouvelles !"
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?