16 juillet 2021

Zoo de la symétrie v5 en CM2-6è #MathsArt

[Mise à jour juillet 2021] : En fin d'article => De nouveaux animaux conçus par d'autres collègues

Xavier Veron, collègue de l'accadémie de Créteil, m'a contactée pour proposer de nouvelles contributions, et a fourni un énorme travail, en coopération avec Caroline Hassan. Leur travail sera disponible sur le groupe FaceBook "Le coin boulot des profs de maths" sur lequel Gilles Gourio (qui tient la chaîne @scienticfiz sur Youtube avec ses élèves) avait relayé ce post.

Pour connaître le niveau de difficulté de chaque animal, Xavier propose de considérer le nombre de points nécessaire.

MERCI à eux !



[Mise à jour 16/06/2021] : En fin de document => Girafe, tortue, zèbre, hippopotame, lion, koala

[Mise à jour 13/06/2021] : En fin de document => Scarabée, éléphant, crabe 

Cette année, j'ai travaillé un petit peu avec mes collègues de CM2 (merci Amélie et Isabelle !), notamment sur une activité de symétrie axiale.

L'objectif était de produire des travaux artistiques motivants pour les élèves, et de pouvoir s'adapter aux différents niveaux des élèves.

J'avais vu passer un beau loup sur quadrillage, sur des blogs de PE sans identifier la source initiale. Sur Twitter, @maitresseforet m'a dit reconnaitre son travail que vous pouvez trouver ici. Je la remercie pour le visuel de départ :-) et la découverte de son blog dans la foulée.

Partant de l'idée de ce loup, nous avons souhaité varier les modèles. Nous avons proposé un loup, une gazelle et un manchot en créant les trames sur GeoGebra à partir d'images d'animaux polygonaux. Depuis, la collection s'est beaucoup enrichie.

En CM2, les collègues ont fourni toute une moitié d'animal, et les élèves devaient compléter l'autre moitié. Nous avons deux versions : moitié à compléter à droite et moitié à compléter à gauche (pour s'adapter aux droitiers et aux gauchers)

En 6è, j'ai donné à mes élèves des supports contenant la moitié des segments, mais répartis un peu à gauche et un peu à droite, pour que ce soit un peu plus difficile (c'est de la réactivation, pas de la découverte). Ils devaient proposer un coloriage soigné et symétrique également.


J'ai rarement vu mes élèves aussi motivés par un travail pourtant assez long ! 😀

Plusieurs d'entre eux ont même réalisé deux ou trois œuvres au lieu d'une. 

Je vous partage une sélection des œuvres de chacune des 6è, ainsi que le récapitulatif des images : le Zoo animaux PDF et le Zoo animaux .docx à imprimer.

Vous trouverez ci-dessous les fichiers déposés sur GeoGebra.org : après avoir cliqué sur le lien de votre choix, cliquez sur les 3 points en haut à droite, puis infos, puis télécharger, et cochez la case pour accepter.

Loup : https://www.geogebra.org/m/usjzq6ds

Pingouin : https://www.geogebra.org/m/yxdv5zpr

Gazelle : https://www.geogebra.org/m/xtpxe8zn

Papillon simple : https://www.geogebra.org/m/hyh7qnz9

Scarabée : https://www.geogebra.org/m/vkwuxksb

Éléphant : https://www.geogebra.org/m/rh4xnjhd 

Crabe : https://www.geogebra.org/m/zb8jaenw

Girafe : https://www.geogebra.org/m/xxnfyw9g

Tortue : https://www.geogebra.org/m/yxbgkkrn

Zèbre : https://www.geogebra.org/m/x8n4ethd  

Hippopotame : https://www.geogebra.org/m/x7zdxecq

Lion : https://www.geogebra.org/m/kbucwr2t

Koala : https://www.geogebra.org/m/wac66a2m  

Crocodile SM : https://www.geogebra.org/m/verjduuz

 

Ci-dessous les fichiers conçus par Xavier Veron, avec la participation de Caroline Hassan :

Vache : https://www.geogebra.org/m/eb6pmut6

Panthère : https://www.geogebra.org/m/jap7kerf

Cerf : https://www.geogebra.org/m/a3hwceae

Lynx : https://www.geogebra.org/m/qjpcpfhs

Ours : https://www.geogebra.org/m/dcp5dspj

Tigre : https://www.geogebra.org/m/ddxgx4pm

https://www.geogebra.org/m/eb6pmut6https://www.geogebra.org/m/eb6pmut6https://www.geogebra.org/m/eb6pmut6

Renard : https://www.geogebra.org/m/pnck9vhm

Crocodile XV : https://www.geogebra.org/m/ghj7kdvw (légère variation par rapport à l'autre version : les points sont tous sur des nœuds de quadrillage) 

Lion XV : https://www.geogebra.org/m/fymsbxbz (il a un visuel nettement plus complexe que le mien)

 https://www.geogebra.org/m/zb8jaenwhttps://www.geogebra.org/m/zb8jaenw

Cliquez pour zoomer




 

Si vous placez la souris dans le coin supérieur droit du PDF, vous avez la possibilité d'ouvrir le PDF dans une nouvelle fenêtre et de le télécharger.

NB : Les animaux n'ont pas tous le même niveau de difficulté...

12 commentaires:

chris a dit…

super travail !

Unknown a dit…

Bravo c'est magnifique !

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour ce superbe travail (découvert grâce à Charivari) !

Sonia a dit…

Merci aux collègues qui relayent cette activité !

Sh a dit…

Merci beaucoup pour ce superbe travail et ce partage ! c'est exactement ce que je cherchais pour mes élèves !

Céline a dit…

Merci pour ce super travail ! Découvert aussi grâce à Charivari !

aldanjah a dit…

Beau boulot !

X@vier a dit…

Bonjour,

J'aime beaucoup votre travail découvert via
"le coin boulot des profs de mathématiques" sur Facebook.

Caro Hassan, qui est sur ce groupe, a également proposé
d'autres animaux et je lui ai demandé l'autorisation de
les adapter à votre manière ce qu'elle a accepté.

Est-il possible d'échanger avec vous sur les erreurs à ne pas commettre ?
J'ai déjà adapté l'ours et je vous l'enverrai bien volontiers
ce qui pourra permettre d'étoffer votre collection et de voir
ensuite comment adapter les 6 ou 7 autres animaux en stock.

Voici mon adresse mail pour échanger : xavier.veron@ac-creteil.fr
Cordialement,

X. Véron

BODELOT a dit…

Merci beaucoup pour les fichiers Geogebra ...
https://www.geogebra.org/m/nhnzgkc7

Emma a dit…

Merci beaucoup, c'est magnifique !

Emma a dit…

Merci beaucoup, c'est magnifique !

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai proposé vos dessin en fin d'année à mes 6eme qui ont adoré
Merci pour ce partage

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)