17 septembre 2009

Cathète, hypoténuse, corauste

Hypoténuse ?
Genre : féminin : "une hypoténuse".
Étymologie: Du grec ὑποτείνουσα hupoteinousa signifiant se tendant sous. On retrouve aussi le verbe latin tenere signifiant tenir, tendre. C'est pour cette raison que le mot ne prend pas de "h" après le "t".
Signification : En mathématiques, ce mot désigne le côté tendu sous l'angle droit d'un triangle rectangle, c'est-à-dire le côté le plus long d'un triangle rectangle. Je me demande si alors un trapèze rectangle n'aurait pas lui aussi une hypoténuse ?
Origine probable : Le mot hypoténuse apparaît au IIIème siècle avant J-C. dans la propriété 47 du livre I des Éléments d'Euclide , appelée aujourd'hui théorème de Pythagore.


Cathète ?
Genre : féminin comme "épithète" : "une cathète".
Étymologie : Vient du grec káthetos, issu du verbe grec tithènai signifiant poser. Je suppose que le début "ca-" du mot provient du préfixe grec cata signifiant de haut en bas.
Signification : une cathète est un côté adjacent à l'angle droit dans un triangle rectangle, ou la hauteur d'une figure géométrique telle qu'un trapèze rectangle.
Origine probable : En mathématiques, ce mot est présent dès le Xème siècle dans les œuvres mathématiques du Pape Sylvestre II (alias Gerbert d'Aurillac) .


Corauste ?
C'est la petite base du trapèze.
... heuuu, oui c'est tout. Je n'ai pas trouvé d'autres informations sur ce mot, qui n'existe même pas dans le Dictionnaire des mathématiques de Bouvier, George et Le Lionnais...


Et maintenant on visualise tout ça :


Si vous voulez un peu de lecture contenant ces termes loufoques, il y a le livre Aperçu historique sur l'origine et le développement des méthodes en géométrie écrit par Michel Chasles en 1837, et numérisé par Google il y a peu de temps !


Merci à Missmath qui m'a fait découvrir le mot cathète cet été.

2 commentaires:

Missmath a dit…

Eh bien, tu m'apprends le mot "corauste".
Merci !

Sonia a dit…

;-)

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)