24 octobre 2010

Accompagnement personnalisé : Prendre des notes (méthodo)

Apparemment, nombreux sont ceux qui arrivent sur ce blog à la recherche de fiches ou de conseils pour l'accompagnement personnalisé. Je suppose qu'il s'agit majoritairement de collègues (bon courage !).
Pour lire la présentation générale de ce qui se fait dans mon établissement, c'est ici.

Pour entrer dans le vif du sujet, je vous propose notre support méthodologique sur le thème : prendre des notes.
Ce travail dure deux séances.
La séance n°1 est consacrée au principe de la prise de notes, et à la mise en application à partir d'un article de journal. Il y a des conseils et un tableau regroupant les principales abréviations.  La séance n°2 est destinée à vérifier si les conseils sont appliqués, et à faire une prise de notes à partir d'un support audio ou vidéo (ou en tous cas oral) assez conséquent et à faire un quiz a posteriori pour tester la pertinence des notes des élèves.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

très intéressant tout ça !
Puis-je me servir de ces documents pour L'AP dans mon lycee (Les Trois Sources à Bourg les Valence, 26500) ?

S. L, prof de maths

Sonia a dit…

Bien sûr !

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?