29 février 2012

L'édito du TGV magazine de février 2012

Il est rare que je prenne le train le 29 février, qui plus est en 1ère classe ! Ces deux conditions étant présentement réunies, j'ai l'honneur de feuilleter le TGV Magazine et je vous recopie l’édito :
Il existe des théorèmes pour tout. Des chercheurs britanniques viennent ainsi de mettre au point l'équation aux vingt-trois variables qui prédit le succès d'une chanson. On espère que la France et l'accorte Anggun l'appliqueront pour l'Eurovision 2012. Autre calcul anglais et improbable en ce mois de Saint Valentin : le travail de Peter Backus, 31 ans, qui a passé trois ans à chercher, théorème à l'appui, pourquoi il n'avait pas de petite amie, au lieu d'écumer les pubs.
En se basant sur l'équation de Drake, qui estime le nombre de civilisations extraterrestres dans la galaxie, il a calculé que sur les 30 millions de femmes britanniques, seules 26 femmes lui conviendraient. "Soit une chance sur 285 000, ce qui n'est pas super", concluait Peter, forcément déçu. Une bonne nouvelle pour réchauffer votre voyage : Peter aurait récemment rencontré l'âme soeur. Pour l'Eurovision en revanche on ne sait pas.
Sarah Lemelle


2 commentaires:

RuBisCO a dit…

Les mathématiques sont partout, on ne cesse pas de vous le répéter !


Autre information : le lundi 5 mars à 20 heures, le lycée du Parc de Lyon acceuille une conférence de Vaughan Jones, médaillé Fields 1990, nommée "Flatland, un bel endroit pour faire de l’algèbre"
Info et affiche ici : http://math.univ-lyon1.fr/irem/

Anonyme a dit…

très intéressant...

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)