Les postes d'enseignants de collèges et lycées ne seront pas tous  pourvus à la rentrée 2011 par concours, faute de candidats, mais ils le  seront en partie par d'autres voies, a-t-on indiqué au ministère de  l'Education nationale, une situation dénoncée par le Snes-FSU.
Les résultats viennent de tomber et, dans quatre disciplines,  mathématiques, lettres classiques, lettres modernes et anglais, au total  978 places offertes aux Capes externes ne sont pas pourvues, a expliqué  la directrice générale des ressources humaines (DGRH) du ministère,  Josette Théophile. Ainsi, il y a eu 574 admis pour 950 postes offerts en  mathématiques (donc 376 non pourvus) ou 659 sur 790 en anglais, a  précisé Mme Théophile, disant avoir choisi de "maintenir la qualité du  concours" malgré le peu de candidats. 
Pour autant, cela ne veut pas dire qu'au final tous ces postes ne seront  pas pourvus. D'abord, "nous avions anticipé les choses et surcalibré le  nombre de postes offerts: sur les 978, environ 300 ne correspondent pas  à des besoins des académies", a affirmé la DGRH. Ensuite, comme la  réforme du lycée va diminuer certains horaires d'enseignement, de  nombreux professeurs de sciences et technologies industrielles (STI) et  de sciences physiques appliquées ne vont plus être nécessaires et vont  être reconvertis en professeurs de mathématiques, un processus en cours.  En STI par exemple, la réforme prévoit "600 à 800 postes en moins",  selon Mme Théophile. Enfin, "en complément", il y aura le prolongement  de postes de contractuels. 
Le manque de candidats tient à plusieurs raisons, dont la réforme de la  formation de 2010 ou "masterisation" qui a relevé au master (bac+5) le  niveau requis pour être professeur. Or, il y a plus de 300.000 élèves en  moins en masters qu'en licences. 
Pour les mathématiques, la baisse est plus ancienne et s'explique par  "un marché du travail qui sollicite plus les scientifiques". Dans un  communiqué, le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées, a  dénoncé cette situation, due selon lui "à l'absence de pré-recrutements  et à la dégradation des conditions d'entrée dans le métier". Il réclame  des mesures pour "combler les postes non pourvus".
 
 
 
        
    
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4 commentaires:
Pff... ça ne fait pas rêver et je ne suis pas sure que la conversion forcée de profs de sciences en profs de maths soit une grand réussite !
Ca fait un peu bricolage avec des bouche-trous...
Remarque, je pense que de plus en plus de professeurs vont être obligé de ce mettre à enseigner plusieurs matières, vu les effectifs.
Dans ce cas, il faudrait adapter la formation des profs !
Et je ne suis pas sûr que cela serait très attractif pour les étudiants. On ne peut pas être spécialiste de deux ou trois disciplines (à moins d'allonger encore les études, et dans ce cas, pourquoi faire un boulot aussi mal payé ?)
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