Le post Linked'In de Victoire de Margerie de l'entreprise Dassault Systèmes nous en dit plus :
Comme l'orientation des filles vers les sciences est un thème qui me tient à cœur, j'ai profité de cette première matinée de vacances pour tester le petit jeu O'gure. Quelques impressions :"Est-ce que les métiers scientifiques ne sont vraiment qu’une affaire d’hommes ?Avec O’Gure le message est clair : OUI, on peut être fille, ado, curieuse, et se projeter dans une carrière scientifique ! [...]"
En tant que Dir Com’ d'une entreprise scientifique, j’aimerais vous répondre « Bien sûr que non » ! Et pourtant… seulement 9% des adolescentes se projettent dans un métier scientifique selon un sondage @Odoxa & Dassault Systèmes !
Et ce chiffre n’est plus juste.
Alors chez Dassault Systèmes on a choisi de réagir ! Nous avons développé une solution pour faciliter l’orientation des jeunes filles de 13 à 16 ans vers les métiers scientifiques ! Pour susciter des vocations et lutter contre les stéréotypes.
Nous l’avons baptisée O’Gure.
Car nous voulons que l’orientation des jeunes filles et la découverte de leur carrière se fassent sous les meilleurs augures possibles ! ✨
Pas de téléchargement, pas d'inscription nécessaire, pas de collecte de données… Juste un parcours simple et ludique, pour mieux se connaître, identifier ce qu’on aime faire, et découvrir qu’il y a aussi des ingénieures dans la mode, le cinéma, le sport, la santé, la beauté… et dans plein d’autres domaines qui leur parlent vraiment.
- Je le trouve tout à fait intuitif,
- Il est très rapide (5 min environ)
- Le design est engageant,
- Son fonctionnement (sur PC ou smartphone) rappelle les petits jeux vidéos rapides que les ados affectionnent, et on gagne des badges qui permettent de construire un profil,
- Les questions sont simples, étayées par le visuel et fonctionnent avec des choix multiples.
On est par exemple amenée à choisir une chambre qui nous plait parmi plusieurs visuels, chambres dans lesquelles transparaissent les goûts pour le jeu, l'informatique, la musique, la nature, le loisir créatif etc. On choisit trois activités qui nous plaisent et on hiérarchise des préférences sur le travail solo ou en équipe, l'anticipation ou l'improvisation etc.
Progressivement le programme cerne notre profil scientifique. J'ai essayée d'être la plus sincère possible dans mes réponses et j'ai obtenu ce profil "Data et IA", pas si mal !
Mon vrai métier est l'enseignement des maths, mais je l'ai choisi il y a plus de 20 ans. Alors si j'avais 14 ou 16 ans en 2025, je pense que cette suggestion m'aurait aidée dans mon orientation.
Bref, nos filles et nos élèves n'ont rien à perdre à prendre 5 minutes pour ce petit jeu. Il ne remplace pas l'accompagnement par les enseignants ou les conseiller(e)s d'orientation, mais l'aspect "je suis seule face à un écran qui ne me juge pas, je peux être moi-même" est intéressant.
Merci aux équipes de Dassault Systèmes et un petit coucou à mon père qui y a passé la majorité de sa carrière et qui sera sûrement fier de l'initiative de son entreprise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ? (modération avant publication)