10 février 2009

Un vrai dico pour les maths

Avec internet, c'est vrai qu'on a beaucoup d'informations sous la main, mais tout n'est pas toujours very-fiable...

A ceux qui veulent faire des études mathématiques, je recommande ce dictionnaire de poche (il vaut mieux avoir de grosses poches tout de même). Le dictionnaire des mathématiques de Bouvier, George et Le Lionnais a été ma bible pendant l'année de préparation du concours de prof. Un ouvrage à avoir sous la main en bibliothèque car il vous évite de farfouiller dans vos notes pour retrouver la différence entre homomorphisme, homéomorphisme, difféomorphisme et autres réjouissances...
Il est illustré (...des images de maths, hein, faut pas rêver) et très bien structuré car les mots se renvoient les uns aux autres mais sans boucle infernale.

Le mot de l'éditeur :
Publié en 1979, ce dictionnaire, réédité pour la septième fois et disponible en collection poche, est régulièrement mis à jour, puisque selon ses auteurs, « les mathématiques se sont enrichies de plus de résultats ces quarante dernières années que pendant tous les siècles qui les ont précédées ». Riche de près de 8 000 entrées, ce dictionnaire est à la fois un dictionnaire scientifique répertoriant symboles et formules dans divers niveaux d'articles, mais aussi un dictionnaire culturel replaçant la science mathématique dans un contexte historique, social, artistique et même philosophique.

1 commentaire:

Zo a dit…

S'il est vrai que « les mathématiques se sont enrichies de plus de résultats ces quarante dernières années que pendant tous les siècles qui les ont précédées », j'ai rudement bien fait de commencer mon apprentissage des mathématiques il y a plus de quarante ans !

Voilà un bon conseil à donner aux jeunes !

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)