14 février 2009

Pour les amoureux... de géométrie

Aujourd'hui je vous propose de découvrir Gallica . Il s'agit de la bibliothèque numérique (gratuite) de la Bibliothèque Nationale de France. Elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d'enluminures. Au 10 septembre 2008, Gallica proposait à la consultation en ligne plus de 70 000 monographies imprimées et 1678 périodiques, revues et journaux (soit 248 527 fascicules), 1 200 volumes imprimés en mode texte, 500 documents sonores et 80 000 images fixes.

On y trouve notamment des ouvrages historiques scannés en intégralité, avec parfois la possibilité de faire une recherche par mot dans le texte.
L'ouvrage que je veux mettre en lumière aujourd'hui est les Éléments d'Euclide : premier ouvrage fondateur de la géométrie moderne. Ce livre très structuré et illustré regroupe les définitions, propositions (propriétés) et démonstrations de notre géométrie. Par exemple la proposition 47 n'est autre que le théorème de Pythagore démontré en utilisant des aires de triangles (Gallica p76) :
"Aux triangles rectangles, le quarré du costé qui soustient l'angle droict, est egal aux quarrez des deux autres costez"
(Hum... j'aurais pu préciser que c'est en vieux français, y compris au niveau des caractères d'imprimerie)


Consulter les Éléments sur Gallica


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)