7 juillet 2009

Résultats du bac 2009

  • Ajout personnel :
Les résultats définitifs sont hallucinants : 86% de reçus au bac à la session de juin 2009.
Grâce au talent des candidats ? Aux consignes de corrections ? Non ! Grâce au talent des profs, évidemment ;-)

  • Article initial :
En hausse. Selon les premiers résultats, 78,4 % des candidats ont été reçus au bac général, soit 2,9 points de plus qu’en 2008 à l’issue du 1er groupe de la session de juin.

Cette progression concerne les 3 séries : + 4,1 points en série ES, + 3,1 points en série L et + 2 points en série S. Ainsi, à l’issue du 1er groupe d’épreuves, 80,7 % des candidats au baccalauréat S ont été reçus, 76,7 % des candidats en ES et 74,3 % en L.

«Les résultats sont très bons, c'est un excellent cru, s'est réjoui le nouveau ministre Luc Chatel. On ne peut que s'en féliciter. Le bac continue de jouer son rôle : consacrer la fin des études secondaires et être une clé d'entrée pour l'enseignement supérieur.»

S’agissant des séries technologiques, 62,9 % des élèves obtiennent le baccalauréat dès le 1er groupe des épreuves, soit une baisse de 1,5 point par rapport à l’année dernière. Le secteur industriel atteint 68 ,1% et le secteur tertiaire s’établit à 60,8 %.

Le taux de réussite définitif intègrera les résultats des épreuves orales du second groupe, qui se déroule dans les jours à venir, pour une publication des résultats définitifs le 13 juillet.

- 20,3 de moyenne ! Benjamine, 18 ans, lycéenne en ES à Nîmes, a reçu les «félicitations du jury». Elle a réussi à avoir plus de 20 de moyenne grâce à une option d’anglais section européenne, qui lui a valu un 19 et apporté des points de bonus. Ajouté à ça: 20 en maths, 20 en histoire et en allemand, pareil en français à l’oral et 18 en philo. A la rentrée, elle va à Lyon en prépa HEC.

- Taoufik El Madroussi, jeune élève marocain sans papiers, revenu en France en avril, a obtenu son bac professionnel avec mention assez bien. «Inutile de vous dire qu'il est super heureux, qu'il a un sourire jusqu'aux oreilles, bref, il a bossé et il a obtenu ce qu'il souhaitait, c'est génial», a indiqué son comité de soutien, Taoufik-doit-revenir.com. Le jeune homme de 22 ans, domicilié à Chevilly-La-Rue (Val-de-Marne), avait été expulsé en août 2008 et était revenu en France le 22 avril 2009 «après sept mois d'argumentations et de négociations».

- Le plus jeune bachelier : 13 ans et bac S mention assez bien. Quant au doyen des candidats, Denis Chardenas, militaire à la retraite de 79 ans, il a raté l’examen. «C'est loupé ! Je ne passerai pas l'oral. Je suis à 6 ou 6,5 de moyenne.» Dans le détail, ça donne : «Les maths ? Il n'a pas voulu me mettre zéro, j'ai 1. L'économie sociale, j'ai 7 ou 8, pas plus». En revanche, en occitan (langue régionale en option), il a obtenu un 15.

- Une médaille en prime. Histoire de marquer le coup, le proviseur du lycée professionnel de Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge (Essonne) a remis une trentaine de médailles pour «récompenser, remercier, féliciter les élèves méritants» ayant obtenu une mention bien ou très bien et à une demi-douzaine de bacheliers adultes ayant repris leur scolarité.

En septembre, Xavier Darcos, alors ministre de l'Education, avait affirmé vouloir récompenser les bacheliers en distribuant des médailles. Une annonce critiquée par les parents d'élèves et les lycéens, qui y voyaient une mesure «bling bling», «inutile», «pathétique».

Source : Libération.fr
(J'ai rectifié une erreur sur la mention du plus jeune lauréat)

4 commentaires:

Fireblade a dit…

20,3/20 c'est ça qu'on appelle se donner à plus de 100% ? :D

Sonia a dit…

Tout à fait !
Il paraît que le meilleur lauréat est issu de la Réunion, avec 20,9 de moyenne (section européenne et avec des options : les points au-dessus de 10 sont en bonus)

Sonia a dit…

J'étais au Lycée quand on a eu les résultats :
3 personnes devaient passer les oraux. A priori deux d'entre eux l'auront et la troisième personne aura plus de mal (beaucoup de points de retard).
On a pas mal de mentions. Je préciserai ça quand j'aurai les chiffres définitifs.

Alondra a dit…

Andrea,un lycéen de Yourcenar a obtenu 20.13 au bac et il est myopathe!

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)