7 octobre 2009

Le Sénat interdit le téléphone portable au collège


Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation par un élève d'un téléphone portable est interdite", stipule la mesure votée par les sénateurs mercredi, dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle 2 de l'Environnement.

Une étude sur les dérives du téléphone portable publiée mardi révélait que 47% des 12-17 ans utilisaient leur mobile en classe. Réagissant à ces chiffres, le ministre de l’Education Luc Chatel s’était dit favorable mardi à une interdiction en cours, tout en rappelant que la décision appartenait à chaque établissement. En février dernier, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, s’était prononcée pour une interdiction de l'utilisation du mobile par les jeunes enfants. "Je suis favorable à l'interdiction du mobile pour les petits, parce qu'ils sont en phase de développement. Et il faudra aussi rendre obligatoire l'usage de l'oreillette pour les moins de 12 ans", avait-elle déclaré dans une interview au Parisien.

Le Sénat a également relevé à 14 ans le seuil d'interdiction de la publicité pour les portables à destination des enfants que le projet de loi du gouvernement avait fixé à 12 ans.

La Haute Assemblée a aussi prévu d'assurer une plus grande protection des travailleurs amenés à utiliser quotidiennement des téléphones portables".

Outre ces apports spécifiques du Sénat au Grenelle 2, les sénateurs ont adopté les autres dispositions de l'article 72 du texte visant à renforcer l'encadrement en matière d'ondes électromagnétique. Ils doivent l’examiner jusqu'à jeudi avant sa transmission à l'Assemblée nationale.

Source : Europe 1


Dans notre établissement scolaire, le règlement intérieur interdit l'usage des téléphones portables dans l'enceinte de l'établissement. Si un téléphone sonne, ou vibre, ou couine pour batterie faiblarde, l'objet du délit est confisqué pour une durée d'un mois, et rendu en mains propres aux parents de l'élève. Je rêve de pouvoir un jour décrocher le téléphone d'un élève qui sonne et dire à l'interlocuteur : "Allô... Non, c'est son professeur de mathématiques... Je me demande bien pourquoi vous appelez pendant les horaires scolaires..."


4 commentaires:

Zo a dit…

Et si la personne, à l'autre bout de la ligne, te disait : "Désolé, Sonia, je n'ai trouvé que ce moyen pour te joindre. Ton portable est toujours sur répondeur pendant les horaires scolaires !"

Sonia a dit…

Ce serait extra ! L'arroseur arrosé, en quelque sorte...

A-C a dit…

Encore faudrait-il connaître 1 N° de portable d'un élève de Son'...

Aisha Benett a dit…

Merci bien pour ce blog. C'est telment intéressant de lire! Dans mon opinion, interdire l'utilisation des téléphone portable a l'ecole n'est peux etre pas une bonne idée. Qu'est-ce qui se passera si un parent or une membre de famille a une urgence et doivent parler a leur enfants? Personellement, je peux pas imaginer la vie sans magasin de téléphonie mobile montréal Vraiment.

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)