7 octobre 2009

La science fait son cinéma : Festival Pariscience


Le Festival international du film scientifique, Pariscience, débute aujourd'hui au Muséum d'histoire Naturelle au Jardin des Plantes (5ème arrondissement de Paris). Jusqu'à dimanche, une série de longs et courts métrages, documentaires et reportages seront présentés au public.

La bande-annonce du Festival Pariscience


Par exemple, le dimanche 11 octobre à 10h sera projeté le film Fractales, à la recherche de la dimension cachée.

Un film documentaire américain de Michel Schwarz et Bill Jersey.
Production : WGBH Educational Foundation / The Catticus Corporation
Durée : 56 min
Année : 2008

Résumé de ce film :
Qu’y a-t-il de commun entre des nuages, des tiges de brocoli et nos battements de cœur ? Les Fractales : ces formes irrégulières qui se répètent et que l’on trouve presque partout dans la nature, mais dont les causes premières étaient considérées au 20e siècle comme étant au-delà de nos clés de compréhension mathématique.
Mais aujourd’hui, les hommes de science, les créateurs et les inventeurs utilisent la géométrie fractale pour effectuer des percées dans les domaines qui vont de la communication sans fil aux études sur le cancer, et à la recherche de solutions au changement climatique global.
En entremêlant un reportage sur les avancées récentes de la science et une enquête de détective rigoureuse, A LA RECHERCHE DE LA DIMENSION CACHÉE DE NOVA nous emmène à l’intérieur du domaine mystérieux de notre univers que des mathématiciens non-conformistes veulent référencer, en étudiant les résultats marquants qui approfondissent la compréhension de la nature et provoquent une nouvelle onde de choc dans l’innovation scientifique.

Réservation conseillée au 01 45 70 93 44 ou sur le site internet du Festival.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)