17 juin 2015

Nos éleves sont des artistes : Oeuvres en papier (cônes, pyramides, prismes, cylindres) #4ème #géomEspace


Les 3 dernières heures de 4ème dans ma classe et celle d'une collègue ont été consacrées à la réalisation d'oeuvres en papier à base de solides : pavés droits (6è) ; prismes droits et cylindres (5è) ; cône et pyramide (4è).
Les élèves ont travaillé par groupe de 2 à 5 élèves ; mon rôle était essentiellement de les aider à être réalistes, de donner des conseils sur les proportions des différents éléments entre eux, de rappeler la méthodologie du patron du cône (le plus délicat), de suggérer de remplacer un "patron de sphère" par un dodécaèdre etc.
Cela donne envie de recommencer l'an prochain car les résultats sont vraiment très convaincants (beaucoup plus que la qualité des photos, prises avec un appareil ne faisant pas la mise au point...). Merci à Stéphanie pour cette super idée !

Les plus belles réalisations :

Plateau d'anniversaire (Blandine, Amélie, Anne-Sophie, Juliette)
 
Camion de glaces et crêpes avec une multitude d'articles (Marie, Clémence, Victoire, Lucie)
 
Carte de l’Égypte : pyramides, phare d'Alexandrie, palmiers (Juliette, Laure, Kamila)
  
Robot-animal (Victor, Quentin)

Moulin et son train (Clara, Marguerite, Hortense, Angella, Blanche)

Livraison Pizza Hut (Marie, Alban, Paul-Marie, Clément)

De la Place de l'Etoile à celle de la Concorde (Paul, Bachir, William)

Le Phare (Eleanor, Eva)

Le hérisson (4°1)

3 commentaires:

StephaMaths a dit…

Il y en a qui sont vraiment magnifiques ! Quelle était la consigne de départ ? Tu as fait ça avec le prof d'Arts plastiques ou autre ?... Je verrais bien ça en projet interdisciplinaire avec un prof de langue !
Merci pour l'idée !

Sonia a dit…

La consignée était : réalisez une œuvre en papier à base de solides, avec au moins un cône ou une pyramide (ma collègue a demandé au moins un de chaque).
Pas de partenariat spécial avec la prof d'arts plastiques.
On a montré aux élèves des photos des réalisations des élèves de l'année d'avant pour les motiver et les inspirer. Je referais ça sans hésitation mais avec un tout petit peu d'anticipation (pour qu'ils prévoient de grandes feuilles un peu rigides).

maîtresse Boulicotte a dit…

C'est splendide !

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?