12 octobre 2022

AP 6è : des flashcards pour mémoriser efficacement

Réécriture d'un article d'août 2019 - dernière mise à jour 03/11/2022

C'est en discutant en 2019 avec ma collègue d'histoire-géo Caroline que j'ai eu envie de me lancer dans les "Cartes-flash" pour aider les élèves de 6è à apprendre de manière autonome et efficace. 
J'ai testé pendant 2 ans la création des cartes par les élèves eux-mêmes, mais un certain nombre de leurs cartes étaient trop longues / fausses / incomplètes, et je ne pouvais pas toutes les vérifier, ce qui était contre-productif.
J'ai créé un premier pack de 100 cartes en 2021, en variant les formulations et les thématiques des questions, mais je me suis aperçue que j'avais laissé trop de notions de côté. Par conséquent cette année j'ai créé de nouvelles questions de connaissances et méthodes, réparties par chapitre.
 
En classe, je présente aux élèves le principe de la répétition espacée qui permet de contrer la courbe de l'oubli, et la nécessité d'une mémorisation active ; cela me parait être en adéquation avec les préconisations de ces dernières années en matière de sciences cognitives.
Courbe de l'oubli - Adrien Moyaux — CC BY-SA 4.0
 
J'ai imprimé et plastifié mes cartes pour les utiliser en classe afin d'interroger les élèves comme ils doivent le faire à la maison... vertu de l'exemple :-)
Je mets les cartes à leur disposition au fur et à mesure dans le cloud de l'ENT de la classe. Il suffit aux familles de les imprimer (ou recopier) en recto simple, d'enduire le verso de colle, de plier en deux pour que la question se colle sur la réponse et de découper entre les questions.

NB : Une flèche en haut à droite des PDF ci-dessous permet de les télécharger.

Notice détaillée projetée et commentée en classe :

 

Notice simplifiée (affichée en classe), créée par Émilien Ponçon :

 


Exemple avec le chapitre sur les décimaux en 6è :

 

Accéder au dossier avec toutes les cartes flash de 6è (PDF)

Marc Weber m'a suggéré d'utiliser deux excellents outils de La Digitale : 

- Digiflashcards, pour pouvoir s'interroger avec des versions numériques des cartes : on peut les retourner, et se tester dans un ordre aléatoire. J'ai fait de simples captures d'écran du pdf.

- Digibunch pour proposer un bouquet de liens vers toutes les cartes virtuelles.

Accéder au bouquet des liens vers les cartes virtuelles

 NB : Cet outil est encore en cours d'élaboration, je n'ai pas encore recréé les cartes sur la proportionnalité et la géométrie dans l'espace... Mes supports ne sont pas parfaits, et parfois vont un peu plus loin que la 6è, mais les retours des élèves et des parents qui les mettent en pratique à la maison sont unanimes : c'est efficace et je le mesure en interrogeant les élèves en début de cours. Et cette année, un élève de 4è m'a confié qu'il avait gardé toutes ses cartes flash de 6è :-)

1 commentaire:

Agnès a dit…

Génial :) et quel travail...

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