C'est en discutant en 2019 avec ma collègue d'histoire-géo Caroline que j'ai eu envie de me lancer dans les "Cartes-flash" pour aider les élèves de 6è à apprendre de manière autonome et efficace.
![]() |
Courbe de l'oubli - Adrien Moyaux — CC BY-SA 4.0 |
NB : Une flèche en haut à droite des PDF ci-dessous permet de les télécharger.
Notice détaillée projetée et commentée en classe :
Notice simplifiée (affichée en classe), créée par Émilien Ponçon :
Exemple avec le chapitre sur les décimaux en 6è :
Accéder au dossier avec toutes les cartes flash de 6è (PDF)
Marc Weber m'a suggéré d'utiliser deux excellents outils de La Digitale :
- Digiflashcards, pour pouvoir s'interroger avec des versions numériques des cartes : on peut les retourner, et se tester dans un ordre aléatoire. J'ai fait de simples captures d'écran du pdf.
- Digibunch pour proposer un bouquet de liens vers toutes les cartes virtuelles.
Accéder au bouquet des liens vers les cartes virtuelles
NB : Cet outil est encore en cours d'élaboration, je n'ai pas encore recréé les cartes sur la proportionnalité et la géométrie dans l'espace... Mes supports ne sont pas parfaits, et parfois vont un peu plus loin que la 6è, mais les retours des élèves et des parents qui les mettent en pratique à la maison sont unanimes : c'est efficace et je le mesure en interrogeant les élèves en début de cours. Et cette année, un élève de 4è m'a confié qu'il avait gardé toutes ses cartes flash de 6è :-)
1 commentaire:
Génial :) et quel travail...
Tu connais Anki ?
Enregistrer un commentaire
Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)