3 mars 2020

Rituel d'entrée en classe : critères de divisibilité



J'ai proposé ici mon rituel pour les multiplications astucieuses, carrés, jeux de virgules et de zéro, et j'ai réexpliqué le principe dans ce même post.

Claire Lommé en propose pas mal sur son blog, par exemple ici pour travailler le système décimal ; ici pour ajouter 9 - 99 - 999 etc. ; et là pour le vocabulaire du cercle.


Voici le rituel sur les critères de divisibilité que je vais lancer cette semaine, et que j'ai mis à disposition des familles sur l'ENT. Les questions n'ont pas toutes la même difficulté, cela permettra d'ajuster selon l'élève qui traite la question.
Il y a quatre types de questions :
- la récitation du critère ;
- un critère à tester sur un nombre donné
- une demande de plusieurs diviseurs (au moins trois diviseurs, pour atteindre les diviseurs propres, c'est-à-dire ceux qui sont différents de 1 et du  nombre lui-même)
- des nombres à compléter pour qu'ils vérifient un critère donné

Je pense que je vais introduire ce rituel en classe entière à l'oral / sur ardoise, et ensuite seulement, je le lancerai en individuel. Cela met les élèves en confiance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?