4 octobre 2008

Le magazine Tangente

Pour les lecteurs de lycée qui sont très intéressés par les maths, il existe un magazine appelé Tangente qui paraît un mois sur deux.
Chaque numéro contient un dossier principal et des articles annexes, des jeux de logique, des défis de constructions géométriques, des énigmes, des calendriers culturels d'expos ou de salons sur les maths, des conseils de lecture etc.
Des exemples de sujets abordés récemment ?
Les Maths du poker, Maths et écologie, Les Rubik'sCube, Les surfaces, Les mathématiciens précoces,
Il existe aussi des numéros hors-série thématiques : le triangle, l'histoire des maths, maths pour littéraires, maths et musique, maths et pholosophie etc.
Vous voulez vous faire une idée de cette revue ?
Elle est disponible au CDI de Paul Claudel !

Au passage, le mot Tangente vient du latin tangere, toucher. En géométrie, la tangente à une courbe en un de ses points est la droite qui « touche » la courbe en ce point et qui lui ressemble le plus au voisinage de ce point. En trigonométrie, dans un triangle rectangle, la tangente d'un angle aigu est le rapport entre le côté opposé à cet angle et le côté adjacent à cet angle.
Si tout n'est pas limpide, attendez la classe de 3ème pour des précisions...

1 commentaire:

kamaradclimber a dit…

étant abonné depuis plus d'un an, je le recommande à tous, ce magazine est très accessible et même passionnant, pas mal pour une revue de maths, non ?

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)