19 mai 2009

Maths et architecture : ville étoilée

Neuf-Brisach est une commune alsacienne (Haut-Rhin).

En 1697, après la perte de la ville de Vieux-Brisach située sur la rive allemande du Rhin, le roi Louis XIV décide de la construction de la ville fortifiée de Neuf-Brisach pour prévenir toute invasion germanique. Il confie à l’architecte Vauban l’étude et la construction de la ville fortifiée pour un budget de 4 millions de livres. Un canal est spécialement creusé jusqu’aux Vosges pour acheminer le grès rose nécessaire à la construction.


L’architecture octogonale de Neuf-Brisach donne toute son originalité à la ville. Au XVIII siècle l’on disait que Neuf-Brisach était la ville la plus protégée d’Europe. La ville, souvent bombardée au cours des deux derniers siècles, est aujourd’hui restaurée.


En juillet 2008, Neuf-Brisach est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


Cette ville est superbe vue de haut, on ne risque pas de s'y perdre, avec toutes ces rues parallèles et perpendiculaires et Neuf-Brisach semble également très belle à visiter (voir photos sur ce site)

2 commentaires:

Boulie a dit…

Moi j'ai vu deux citadelles de Vauban. Celle de Besançon est très intéressante car elle a été construite en suivant les particularités géographiques et géologiques du lieu. Celle de Lille est surnommée "reine des citadelles" et elle ressemble la ville de cet article par sa forme en étoile.

Sonia a dit…

On veut voir des photos, Boulie !

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)