10 mai 2009

Pétition : sauvons la géométrie

La consultation sur les nouveaux programmes de 2nde en maths s'achève le 15 mai.
Il vous reste donc une petite semaine pour signer la pétition initiée par le chercheur Valerio Vassallo en faveur du maintien de la géométrie dans ces programmes.
4247 signataires à l'heure où j'écris ce post.

Site de la pétition

Texte de la pétition :
La géométrie ne figure plus dans le projet du nouveau programme de mathématique en classe de seconde. Il est réduit à la notion de point, de droite, de milieu d'un segment, de distance entre deux points et d’équation d'une droite dans le plan !

Jusqu'ici le programme avait en plus les thèmes fondamentaux suivants : vecteurs, transformations du plan, triangles semblables et géométrie dans l'espace. Dans le projet susmentionné, ces thèmes sont remplacés par des notions, certes intéressantes, telles que les probabilités, les statistiques et quelques méthodes algorithmiques. Cependant, ceci s’est fait au détriment de la géométrie qui a toujours eu une place importante dans les programmes. Et ce n'est pas un hasard : elle donne lieu à des problèmes mathématiques qui font appel à la logique, à l'abstraction, aux connaissances acquises mais aussi aux facultés d'observation et à la prise d'initiative. Elle est une matière idéale pour former l'esprit des élèves à la rigueur et au raisonnement. Elle permet aussi de mieux appréhender le monde géométrique qui nous entoure. Rappelons aussi que la géométrie occupe depuis longtemps une place majeure dans la recherche mathématique française.

Ce projet entrainera une baisse drastique du programme de géométrie en classes de première et terminale et est un grand recul pour la formation des élèves.

Nous demandons la modification du projet de programme de mathématique de la classe de seconde et réclamons la réintégration du programme actuel de géométrie.

2 commentaires:

Sonia a dit…

Le bouche à oreille électronique fonctionne ! Merci aux 8 collègues et amis sollicités qui viennent de signer la pétition !
Et pour les autres, il n'est pas trop tard :-)

Anonyme a dit…

Une partie de la géométrie a été sauvée !
Voir l'article Programme 2nde Post-consultation

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)