9 mai 2010

Un ancien prof de maths récompensé au concours Lépine


Le "Top-braille", un appareil de poche permettant la lecture instantanée en braille ou en vocal de n'importe quel texte imprimé, a remporté le Concours Lépine 2010, ont annoncé les organisateurs de cette manifestation en faveur de l'innovation. A partir de tout document écrit, un livre, une revue ou une notice de médicaments, le boîtier à lecture optique transcrit en braille pour les aveugles et mal voyants. Il est également doté d'une fonction audio pour transformer le texte en son. L'innovation de Raoul Parienti a été choisie à l'unanimité par les 47 membres du jury, a déclaré à l'AFP la porte-parole du concours organisé par l'association du Concours Lépine et accueilli chaque année par la Foire de Paris.

M. Parienti, ancien professeur de mathématiques et ingénieur de formation, a reçu le prestigieux prix du président de la République, un vase de la manufacture nationale de Sèvres. "Je pensais à cet appareil depuis de nombreuses années parce que ma soeur malvoyante n'avait de cesse de demander l'utilité d'apprendre le braille alors que très peu de documents sont écrits en braille", a confié à l'AFP le lauréat, qui enseigne actuellement l'art de l'innovation et de la créativité à l'université de Nice Sofia-Antipolis. "Je suis l'inventeur, le créateur, j'ai dirigé les développements mais c'est le travail de toute une équipe --une dizaine de personnes-- qui a permis cette réussite technique", a-t-il ajouté.

L'appareil lit actuellement sept langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et hollandais.

Plus de 500 inventions ont été présentées lors de cette 109e édition du célèbre concours qui a vu naître le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur, le four électrique ou encore le cœur artificiel.

Source AFP.

Une vidéo d'illustration :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)