9 octobre 2010

Chasse au trésor mathématique, c'est parti !

Le Comité international des Jeux Mathématiques (cijm pour les intimes qui connaissent déjà le Salon des Jeux et de la Culture Mathématiques) organise à nouveau une chasse au trésor mathématiques, avec des énigmes à résoudre sur internet.
Le site officiel est là, bonne chasse !


11 commentaires:

RuBisCO a dit…

Merci Sonia, je commence déjà le premier problème.

Sonia Geffrier a dit…

Tiens-nous au courant !

RuBisCO a dit…

Tu m'a demandé de te tenir au courant, je te donne un peut les détails : après avoir résolu le premier problème, on se retrouve avec un arbre de l'évolution. Pour débloquer les autres énigmes, on doit dépenser des "gènes". Leur résolution nous fait gagner ces gènes.
J'ai débloqué 18 problèmes pour l'instant, j'en ai résolu 12 et bloque encore sur les derniers.
Vous devriez vous inscrire, c'est très bien pour se passer le temps le samedi entre 9 heures et 15 heures.

Sonia Geffrier a dit…

;-) pour ta dernière phrase !
Si je ne m'inscris pas, c'est pour laisser aux lecteurs de ce blog plus de chance de gagner !

RuBisCO a dit…

Pouvez-vous nous expliquer un peu les jeux de Nim, comme le jeu du bloqueur qu'il y a sur ce site, j'ai toujours pas réussi à faire une stratégie valable plus de cinq secondes.

Sonia Geffrier a dit…

Heu... Je ne suis pas une pro de ce genre de jeu. Mon expérience se limite à avoir vu le jeu des bâtonnets pris tour à tour dans Fort Boyard il y a des années. Il ne fallait pas prendre le dernier bâton, et chaque joueur prenait tour à tour 1 ou 2 ou 3 bâtons (comme il le voulait).
Si ma mémoire est bonne, il y a une histoire comme "le futur Gagnant (noté G) doit prendre le 6ème bâton avant la fin :
G laisse 5 bâtons, puis plusieurs cas :
- Si Adversaire en prend 1, alors G en prend 3 et en laisse 1 donc G gagne.
- Si Adversaire en prend 2, alors G en prend 2 et en laisse 1 donc G gagne.
- Si Adversaire en prend 3, alors G en prend 1 et en laisse 1 donc G gagne.

Mais je ne sais pas du tout si ça répond à ton problème.

RuBisCO a dit…

Le jeu en question est ici : http://democat.cijm.org/
Et l'indice est "jeu de Nim", donc il y a un lien.
Merci quand même pour vos lumières.

RuBisCO a dit…

J'en profite pour dire : attention lors de l'énigme des 4 poissons, il y a un piège, il faut pas se fier à l'évidence.

Anonyme a dit…

J'en ai résolu une vingtaine, mais pour les 4 poissons, je sèche... !

RuBisCO a dit…

Cher Anonyme, si je te donne un indice pour y arriver, tu peux m'aider pour les poissons-guidage en retour. C'est ça, la coopération mathématique.
J'en suis à 18 énigmes résolues.

Anonyme a dit…

le 4 poission est super facile ... fait 1 jusqu'a tu tombe dans le premier poission, apres fait 110 :) et repete jusqu'a tu as le reponse :)

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