27 janvier 2011

Strip : la multiplication romaine (et égyptienne) par duplication

Voici une petite BD sympathique et pédagogique sur la technique antique de multiplication. Le principe est la duplication, c'est-à-dire la multiplication par 2, puis l'addition.
Personnellement j'ai découvert cette technique calculatoire à l'occasion du programme de 1ère L spécialité maths, qui nous fait aborder d'anciens systèmes de numération.


Merci à son auteur P.Colpron qui m'a autorisée à mettre sa BD ici.

Et pour mémoire : une autre technique amusante de multiplication en vidéo ici :-)

8 commentaires:

A-C a dit…

Esperons que les sujets d'agreg seront aussi accessibles ;-)

mamzelle carnetO a dit…

j'adore ! il faut que je me souvienne de cette technique ! (j'aurais préféré une technique de division aussi simple !)

Anonyme a dit…

amusant, mais pas très efficace comme méthode !
par exemple si les opérandes appartiennent à l'ensemble E défini par (n dans |N) (2^n -1)
la division entière par 2 dans E est E→E
donc toute la colonne de gauche est impaire et il faut faire toutes les additions à droite.
Ex 63*31
63 31
31 62
15 124
7 248
3 496
1 992
1953

Boulie a dit…

En tant qu'étudiante future prof des écoles, j'ai appris dernièrement les deux méthodes possibles pour poser des soustractions à retenues.
La plupart des gens connaissent celle des petits 1 qu'on rajoute en haut et en bas, c'est la technique dite "de compensation". Mais savez-vous l'expliquer ? Pas si sûr !
Finalement, c'est plus facile de comprendre la technique "d'échange". On va piocher une dizaine à côté pour avoir en échange 10 unités quand les unités qu'on a au départ ne sont pas suffisantes pour la soustraction. Et avec du matériel, c'est très facilement visualisable.
Tu pourrais d'ailleurs faire un article là-dessus si tu veux.

Sonia Marichal a dit…

Merci pour ces précisions, Boulie.
Pourquoi tu ne nous ferais pas un petit article niveau primaire, pour une fois ?
Tu m'écris un texte, tu prends des photos, et tu m'envoies le tout par mail !
Ce serait bien :-)

RuBisCO a dit…

Et quand un sujet pour une méthode très esthétique : la multiplication par jalousies.
Je trouve que ce serait bien de faire un tour du monde des méthodes pour faire des opérations.

RuBisCO a dit…

Aujourd'hui, la multiplication par jalousie :
http://www.pedagonet.com/maths/parjalousies.htm
C'est pas mignon tous plein comme présentation !

Kortenberg a dit…

Quand on y réfléchi un peu, ce n'est qu'une convection en binaire suivi d'une multiplication "normale".

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?