18 février 2011

BOMEHC : Logiciel de maths pour élèves en situation de handicap

BOMEHC qu'est-ce que c'est ? 
C'est une Boîte à Outils Mathématiques pour des Élèves en situation de Handicap au Collège
Pour une description précise, le mieux c'est de lire ce que disent les élèves ingénieurs à l'origine du projet sur le site officiel : 

Origine : 
Pour les collégiens en situation de handicap l’outil informatique est parfois très utile pour travailler les mathématiques, mais les logiciels existants ne sont pas adaptés à cette utilisation : ils sont souvent trop complexes pour les collégiens, avec beaucoup de fonctionnalités que les élèves n'utilisent pas, ils ne contiennent pas toutes les fonctionnalités nécessaires pour le collège, et enfin ils ne sont pas adaptés aux élèves souffrant d’un handicap moteur. 

Objectif : 
Ainsi le projet est né d'un besoin des collégiens en situation de handicap, mais nous avons pour ambition d'aider l'ensemble des collégiens, ainsi que les enseignants du collège.
L'objectif du projet est donc de réaliser un logiciel permettant de rédiger facilement des documents intégrant du texte, des formules mathématiques, des tracés géométriques du niveau collège, des tableaux, et permettant de poser des opérations.
Nous allons donc inclure dans notre logiciel des fonctionnalités encore inexistantes, telles que la partie "Opérations" qui permettra de poser des additions, soustractions, multiplications et divisions. De plus nous ne mettrons que les fonctions utiles au collège, ce qui rendra le logiciel simple d'utilisation. Et bien entendu nous prenons en compte les difficultés que les élèves handicapés rencontrent pour améliorer le logiciel. 

Valeurs : 
En accord avec nos partenaires, nous avons décidé de mettre le logiciel sous licence GNU GPL, car il nous semble essentiel que notre logiciel reste open source et distribué gratuitement. En effet cette décision correspond aux valeurs et aux objectifs du projet, elle rendra notre logiciel accessible à tous, et permettra aussi aux gens de s'investir dans le projet en donnant des idées et des critiques pour améliorer le logiciel, et en programmant s'ils le souhaitent. Vous pouvez d'ailleurs dès à présent participer en laissant des commentaires.

Acteurs : 
Ce projet est réalisé par une équipe de six étudiants de l'école Centrale de Lille. Ceux-ci sont encadrés par plusieurs enseignants, et guidés par deux partenaires. De plus l'équipe est en relation avec plusieurs associations. Tout ceci est détaillé dans la partie Acteurs du site. 

Télécharger le logiciel Bomehc (version provisoire)

Lire un article de la revue Sésamath sur ce thème

2 commentaires:

françoise grave a dit…

Bonjour,
Bien que professeur certifié de lettres, je relaie l'information sur mon blog du web pédagogique.
Cordialement

Sonia a dit…

Merci

Enregistrer un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)