23 octobre 2009

Le métier d'enseignant... vu par les enseignants

Enseignants du 2nd degré en 2008 : un métier morcelé qui cherche une issue.

La DEPP* livre à nouveau une remarquable étude sur les enseignants du second degré, qui donnera bien des éclairages utiles à qui voudrait se pencher sérieusement sur l’état d’esprit, les forces et faiblesses du corps enseignant du second degré. Tant sur le sentiment des enseignants sur leur propre métier, que sur la perception qu’ils ont des élèves et de leurs difficultés.

* : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.

Interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1 200 enseignants du second degré dans les collèges et lycées publics.

Ce dossier présente les résultats d'une enquête en face à face menée en septembre et octobre 2008 auprès d'un échantillon de 1 200 enseignants du second degré représentatif au niveau national de l'ensemble des disciplines, qu'ils enseignent dans des établissements appartenant au Réseau ambition réussite (RAR) ou dans des établissements hors RAR.
Cette étude a été réalisée par Patricia Gambert et Jacques Bonneau de la société TMO-Régions à la demande de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
L'enquête avait plusieurs objectifs : mieux connaître les missions des enseignants, leurs conditions de travail et leurs activités autres que l'acte d'enseigner, notamment le travail en équipe et celui effectué au domicile.
Elle avait également pour but d'actualiser l'enquête sur leur temps de travail, précédemment réalisée en 2002.
Enfin, elle souhaitait décrypter les raisons du « malaise » ressenti par une partie des enseignants interrogés à ce propos depuis 2004.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Des réactions, des propositions ? Exprimez-vous :-)
(A cause de quelques commentaires inopportuns, ceux-ci sont modérés et ne paraissent qu'après approbation)