31 décembre 2009

Sudoku avec des vraies maths dedans

Les gens me disent souvent "toi qui es prof de maths, tu dois cartonner aux Sudoku".
Je leur dis alors que ce n'est pas une question de calcul ou de maths, mais bien plutôt de logique et de méthode systématique. Et d'ailleurs, je n'aime pas spécialement le Sudoku.

Aujourd'hui je fais une exception avec cette grille-ci qui va vous obliger à faire d'abord un peu de calcul parfois chaud (nombres en binaire ou en base 16, intégrale, trigonométrie, sommes partielles, racines cubiques, Pythagore etc.). Il paraît qu'elle apparait dans la bande dessinée Foxtrot de Bill Amend.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

mais la logique n'est-elle pas une branche des mathématique ?

Sonia Marichal a dit…

Je ne le pense pas.
Wikipédia nous informe :
La logique est dans une première approche l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte. Elle est depuis l'Antiquité l'une des grandes disciplines de la philosophie, avec l'éthique (philosophie morale) et la physique (science de la nature). En outre, on a assisté durant le XXe siècle au développement fulgurant d'une approche mathématique et informatique de la logique. Elle trouve depuis le XXe siècle de nombreuses applications en ingénierie, en linguistique, en psychologie cognitive, en philosophie analytique ou en communication.

A mon avis, la logique n'est pas "incluse" dans les maths, mais ces deux branches de connaissances s'entrecroisent.

Agnès a dit…

Sans lire l'article de Wiki, je me disais aussi que la logique servait de base à la philo tout aussi bien ;o)

Anonyme a dit…

Bonjour
Effectivement point de calcul dans la résolution d'un énoncé de sudoku.
L'ensemble n'est qu'un jeu de relations. Celles-ci peuvent être abordées par des branches propres aux mathématique mais nullement par l'arithmétique.
Le sudoku est intéressant en tant que modèle. En effet il existe des sudo-cube, sudoku à 3 dimensions. Mais on peut imaginer et construire des sudokus à n dimensions, un sudoku à 9 dimensions par exemple...
On en viendrait à un système équilibré avec un grand nombre de possibilités, plus que 10 puissance 100. Ce système équilibré aux multiples variations n'existerait que par les quelques contraintes qu'il s'impose. Tout comme ela physique quantique qui devient un jeu de relation avec quelques contanstes faisant office de contrainte.
Des sudokus à résoudre en ligne et qui sortent de l'ordinaire.
http://www.top-sudoku.com
Jean.

Anonyme a dit…

Pas besoin de faire les calculs et de remplacer "racine de 49" par 7, il suffit de raisonner avec les "images".
D'ailleurs, il existe des sudokus avec des lettres, et on forme un mot de 9 lettres, en diagonale..

Nicole

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?