9 mai 2011

Concours Maths sur une étagère : 2ème édition

Comme l'an dernier, voici une petite pub pour le concours "Mathématiques sur une étagère"

Alors que le prochain salon de la culture et des jeux mathématiques ouvrira ses portes à la fin du mois, une nouvelle version de ce concours qui devrait aider à patienter les amateurs de jeux mathématiques. Pour gagner, résolvez un maximum des 13 énigmes proposées ! Kamaradclimber, je compte sur toi !

Le concours est ouvert à tous selon deux catégories : "Lycéens" et "Grand Public". Vous avez jusqu'au dimanche 22 mai 2011 pour valider vos réponses et la remise des prix aura lieu le week-end du 28 mai sur le salon des jeux mathématiques.

Pour participer, rendez-vous sur le site du jeu-concours :
L'inscription est gratuite !

Le jeu est organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques avec la collaboration des éditions Dunod.


Précisions du 9 mai 2011 :
Bonjour à tous,

Nous avons apporté quelques précisions aux énigmes suivantes :
- Manuscrit de Bakhshali (second marque-page)
- Tesseract (septième marque-page)
- Flocon de neige de Koch (huitième marque-page)
- Théorème du singe infini (neuvième marque-page)

Ces précisions ne changent pas réellement le sens des énigmes. Cependant, elle
pourrait vous apporter une aide, en particulier si vous aviez un doute.

Bien cordialement,
L'organisation du concours

18 commentaires:

RuBisCO a dit…

J'ai déjà fini deux problèmes, j'espère finir au moins la moitié ce week-end !

Sonia Marichal a dit…

Allez Rubisco, on y croit !

RuBisCO a dit…

Dit, pouvez-vous me dire ce que vient faire Platon dans le billard de'une bille dans un cube ?

Sonia Marichal a dit…

Solides platoniciens, non ?

RuBisCO a dit…

J'ai déjà (presque) atteint mon objectif : 6 problèmes résolus et 2 soumis au hasard de raisonnements précaires !
Et j'ai toujours pas compris pourquoi Platon faisait du billard !

Sonia Marichal a dit…

Parce qu'il n'aimait pas le curling !
Bon courage pour la suite de tes recherches.

RuBisCO a dit…

Merci, mais il y a beaucoup de formules que j'ai utilisé sans connaitre la démonstration et comprendre le raisonnement.
Le problème nous disait de calculer la distance parcourut par une balle qui rebondit dans un cube, touche une et une seule fois chacune des faces et revient à son point de départ. Je pense en effet que c'est parce que c'est un solide de Platon.

RuBisCO a dit…

Comment avez-vous fais pour avoir les précisions de la modification ? Vous participez ?

Sonia Marichal a dit…

Je me suis inscrite, simplement pour avoir accès aux problèmes... mais je ne joue pas (je m'en voudrais de voler les prix aux lecteurs d'Algorythmes ;-))

RuBisCO a dit…

Alors, vous avez tout trouvé ?
il m'en reste 5 sans l'expression écrite, et je dois dire que je sèche ! Les indices nous apprennent presque rien de nouveau.

RuBiSCO a dit…

Rectification : plus que 4 !

Sonia Marichal a dit…

Bravo Rubsico... Mais, et le boulot pour demain, il avance aussi bien ?
;-)

RuBisCO a dit…

Heureusement, mais je considère ça comme du boulot pour demain. ;)
Ça, c'est des maths : on démarre, on improvise, on sait pas où ça va nous mener et on trouve des solutions, on teste, on tâtonne, les maths de la vie quoi !

RuBisCO a dit…

Plus que trois !
Par contre, pour les derniers, pourrais-je vous demander quelques renseignements sur les théorèmes cités ?
Il me reste à comprendre :
- le théorème du singe infini
- la théorie de Ramsey
- le billard de Platon (encore lui)

Zo a dit…

où est passé kamaradclimber ?

Sonia Marichal a dit…

A mon avis il prépare son 11 février prochain ;-)

Anonyme a dit…

Je sais pas comment ils vont classer cela parce que les exercices sont completement trivial d'autant plus si on a le temps.

olivier a dit…

Le jeu est fini. Rubisco, es tu classé?

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?