22 janvier 2012

Les losanges du tronc de palmier


6 commentaires:

Blagu'cuicui a dit…

Bonsoir,

Savons-nous physiquement ou biologiquement pourquoi l'écorce de cet arbre est sous forme de losange ?

Cela ferait une belle étude entre trois matières au collège (France)vu qu'en 6ème en maths nous avons cet objet à étudier.

Merci pour tout vos sujets en tout cas!

Sonia a dit…

Je ne connais malheureusement pas cette espèce-là et mes connaissances sont limitées en botanique...
Peut-être qu'en demandant à A-C ou à La Patouilleuse on obtiendrait une réponse ?

A-C a dit…

Euh, tu me surestimes beaucoup... Mais les losanges sont des formes qui se retrouvent fréquemment dans la nature (écorce, écailles de pommes de pain, fentes de dessiccation d'argile...). Probablement à mettre en rapport avec la stabilité de cette structure ??

Jean-Christophe Dubacq a dit…

Je pense qu'il y a un rapport entre les losanges et la suite de Fibonacci.

Sonia a dit…

Pour Fibonnacci ça m'étonne, parce qu'il n'y a pas de spirale ici, ni de rétrécissement du motif.
Pour la stabilité je ne sais pas non plus.

olivier a dit…

je viens de faire changer le toit de ma maison . On y voit de beaux losanges . Bien sûr la forme de la tuile a une importance dans cette forme, mais aussi la disposition des tuiles les unes par rapport aux autres, qui laisse voir la forme du losange . Je me demande si on ne pourrait pas rattacher les trois problèmes, celui du palmier , celui des écailles et des tuiles, en considérant seulement que le losange est la partie visible, car placée en relation avec d'autres objets de même nature .

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?