13 janvier 2012

Adieu triple A : opération et graphique

Perdra, perdra pas son A ?
Dans l'actu économique mondiale, on entend depuis des mois que la France va perdre son triple A.
En clair les agences de notation du type Standard & Poor's vont très probablement retirer un A à la note française.
Et là en tant que prof de maths je m'insurge ! Techniquement, pour passer de AAA à AA, il ne s'agit pas d'une soustraction, mais bien d'une division (par A !)
Et puis d'abord, au fait... lequel des 3 A est supprimé ? Est-ce celui de droite, comme le laisse penser le Monde, ou bien celui du milieu, ou bien encore celui de gauche ? Je m'interroge.


Par ailleurs, voici le graphique du jour, trouvé par un journaliste en herbe, dans les pages de l'Humanité du jour : il s'agit de la courbe du CAC 40 qui dégringole suite aux rumeurs de dégradation de la note :

7 commentaires:

Francesco a dit…

Ça y est c'est fait, pour Standard & Poor's. Leur site est saturé, mais si on fait confiance aux Echos, on peut lire le communiqué (en anglais).

Sonia a dit…

Merci Francesco pour cette précision ; apparemment François Baroin l'a confirmé ce soir au JT de France 2.

A-C a dit…

C manque un peu d'échelle des abscisses votre graphe... Beau vendredi 13 alors ;-)

Sonia a dit…

Je suis revenue à la source (Hulanité.fr) et j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'échelle sur l'axe des abscisses. On peut sûrement retrouver un meilleur graphique...

Sonia a dit…

Il me semble que les graduations correspondent aux heures (1 grad = 1h)

Une lectrice indignée a dit…

Honte à l'auteur de ce blog qui ne fait que reprendre les infos d'une talentueuse apprentie professeur des écoles et d'un journaliste en herbe doué...

Sonia a dit…

Chère lectrice indignée dont je soupçonne l'identité ;-) le "ne que" est un peu dur à avaler, rapporté au contenu de ce blog (791 messages à ce jour), mais je reconnais tout à fait avoir récupéré dernièrement plusieurs infos sur des blogs de qualité !

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?